Cyclisme

6 raisons pour faire du vélo

L’exercice est bon pour la santé. Il est conseillé de faire environ une demi-heure d’activité physique par jour. Faire de l’exercice régulièrement maintient le système cardio-vasculaire en forme et diminue la tension artérielle. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Faire de l’exercice donne également un sentiment d’énergie et de bonne santé. Beaucoup de gens en font déjà sans y penser. Il y a par exemple de nombreuses et différentes raisons de faire du vélo. Qu’il s’agisse d’une balade à vélo pour aller au travail ou pour faire ses courses ou tout simplement pour le plaisir. Grâce à l’activité physique, les inquiétudes et la tension disparaissent. Les personnes qui font du sport dorment mieux et se lèvent plus en forme le matin.

Voici 6 raisons pour lesquelles le vélo est bon pour la santé:

1. Sain

Faire du vélo est bon pour la santé. Pour progresser à vélo, vous devez faire un effort. Il s’agit d’un exercicecardio qui entraîne votre endurance globale. En outre, le vélo est un moyen relativement facile de faire de l’exercice et vous demande moins d’effort que, par exemple, la courses à pied, ce qui vous permet de tenir plus longtemps. Le risque de blessures dans le cyclisme est très faible, ce sport est peu contraignant sur les articulations.

2. Bon pour vos vaisseaux sanguins

Faire du vélo régulièrement améliore la composition du sang et favorise son flux. Cela assure une bonne flexibilité des vaisseaux sanguins ainsi qu’une bonne condition des parois des vaisseaux. L’activité physique (comme le cyclisme) permet de mieux éliminer les déchets, elle minimise fortement le risque de congestion des artères et réduit le risque d’un taux de cholestérol élevé. Tout cela peut être évité simplement en évitant de fumer, en faisant assez d’exercice et en ayant à une alimentation saine

Des petits changements dans votre vie quotidienne qui feront un monde de différence pour votre santé et le risque d’un taux de cholestérol élevé. Des études ont montré que les sterols végétaux qui sont présentes naturellement dans les huiles végétales réduisent sensiblement le taux de cholestérol dans la mesure où il s’agit d’une dose journalière. Becel ProActiv est riche en sterols végétaux; les 1,5 à 2,4 g de sterols végétaux nécessaires sont absorbés avec 4 à 5 tranches de pain beurrées.

3. Combustion des graisses

En faisant du vélo, vous donnez un coup de pouce à votre métabolisme, ce qui vous permet de brûler des calories supplémentaires. Saviez-vous qu’en faisant 10 minutes de vélo, vous brûlez environ 97 calories ? La graisse corporelle peut être comparée à un organe vivant qui produit de mauvaises substances et qui perturbe ainsi le système endocrinien. Le diabète et les maladies cardiovasculaires sont les conséquences de trop de graisse au mauvais endroit. Une demi-heure de vélo par jour peut être suffisant pour maintenir le processus de combustion des graisses.

4. Renforcement musculaire

Lorsque vous roulez vite à vélo, vous utilisez les muscles de vos fessiers et de vos jambes supérieures et inférieures de manière intensive. Si vous faites cela avec de courtes pauses, vous pouvez aussi construire des muscles plus forts. Faire du vélo sur une côte ou en pente est tout aussi bénéfique pour votre renforcement musculaire.

5. Réduit le stress

Nous souffrons souvent de stress. Certaines situations dans votre travail, dans vos études font qu’il est difficile y échapper. Le cyclisme peut vous aider à diminuer le stress. Le stress chronique entraîne votre corps à produire des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol. À court terme, cela n’a que peu de conséquences. Mais à long terme, le stress chronique peut conduire à des inflammations des vaisseaux sanguins.

En outre, le stress à long terme est aussi mauvais pour votre cerveau. Des activités physiques régulières aident votre corps et votre esprit à se détendre correctement.

6. Mental

L’activité physique a un effet positif sur votre état d’esprit. Elle peut contribuer à la fois à votre santé physique qu’à votre santé mentale. Il en est de même en faisant du vélo. Le cyclisme vous donne plus d’énergie et créer un sentiment d’euphorie. C’est bon pour votre corps, mais aussi pour votre santé mentale.

La Ligue Cardiologique Belge et leur action contre les problèmes cardiaques

Pour faire en sorte que moins de gens vivent avec un cholestérol élevé et ainsi avec un risque accru de problèmes cardiaques, Becel ProActiv et Ligue Cardiologique Belge ont ainsi décidé avec la campagne «Ma commune extraordinaire » de donner 25 défibrillateurs ainsi que des formations d’accompagnement aux communes qui se soucient de la santé de leurs citoyens.

Cette campagne de sensibilisation et de prévention souhaite encourager les municipalités et leurs habitants à mettre en place des activités sportives et/ou  saines. Tout cela sous le signe de la réduction du cholestérol élevé!

Une soirée dansante, un cours de cuisine saine, une randonnée ou une balade à vélo, peu importe, pourvu que la commune se mette à bouger cet été ! En plus du défibrillateur pour votre commune, tentez votre chance pour gagner un vélo d’appartement et faites vos premiers pas vers une vie plus saine et un cholestérol réduit.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>