General

Avez-vous trop mangé ? Nos conseils pour éviter l’hyperphagie

L’hyperphagie, le fait de trop manger, se produit le plus souvent parce que vous ne mangez pas assez consciemment. Cela arrive à de nombreuses personnes, parfois pendant les fêtes, mais aussi tout au long de l’année. Elle provoque des ballonnements et d’autres troubles de la digestion. De plus, absorber trop de nourriture fait prendre du poids rapidement.

L’hyperphagie ne survient pas seulement à Noël

Ce n’est pas uniquement pendant les fêtes que vous risquez de trop manger. Souvent, les gens ingèrent trop de nourriture tout au long de l’année. Si vous ressentez une bonne sensation de satiété, c’est que vous avez déjà trop mangé. Cela résultera en une prise de poids progressive.

Mieux vaut prévenir que guérir

Mieux vaut prévenir que guérir est un dicton qui s’applique parfaitement aux fêtes et aux repas somptueux qui les caractérise. Mais comment pouvez-vous vous éviter de trop manger ? Ce qui est extrêmement important au cours de cette période et des dîners de fête, c’est de boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau contribue mieux à l’apparition du sentiment de satiété que si vous n’en consommez pas suffisamment. Boire suffisamment d’eau favorise également une bonne digestion et un bon transit intestinal, c’est un geste simple pour prendre soin de vous.

Il est également conseillé de faire attention à votre consommation d’alcool, car boire des quantités excessives d’alcool donne fréquemment envie de manger des aliments gras et salés. C’est également mauvais pour la digestion et le passage des selles, ce que vous ne manquerez pas de constater dès le lendemain. Assurez-vous également de consommer suffisamment d’aliments riches en fibres au cours de la journée, comme du pain complet, des fruits et des noix. Dans la soirée, par exemple pendant le réveillon de Noël, il vous sera plus facile de manger moins parce que vous aurez déjà un sentiment de satiété.

Que faire si vous avez trop mangé ?

Avez-vous quand même trop mangé et souffrez-vous de ballonnements ou de nausées ? Le gingembre peut vous offrir une solution. Le gingembre contient la substance active gingérol. Cette substance, après ingestion, bloque temporairement le signal entre l’estomac et le centre du vomissement dans le cerveau. Grâce à cela, vous constaterez que les nausées disparaissent très rapidement. Le gingembre est un « remède miracle » contre les nausées et il a été démontré scientifiquement que le gingembre est très bon pour la santé.

Quelques conseils supplémentaires en cas de nausées :

  • Votre estomac ne doit jamais être complètement vide, ni trop plein.
  • Privilégiez une alimentation froide. Son odeur est moins forte que celle des plats chauds, elle limite donc la sensation de trop-plein.
  • Évitez la nourriture trop grasse et épicée ainsi que les aliments frits. Ces aliments sont très difficiles à digérer.
  • Buvez des verres d’eau tout au long de la journée.
  • Reposez-vous suffisamment. Le stress et la fatigue peuvent aggraver vos troubles digestifs.

Klik hier voor meer info »

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>