General

Comment bien aérer votre lieu de vie ?

La qualité de l’air est généralement moins bonne en intérieur qu’à l’extérieur. Afin de respirer de l’air de bonne qualité, veillez à ventiler en permanence et à aérer régulièrement chaque pièce. Un logement mal aéré ou peu ventilé constitue un environnement à risque pour ceux qui l’habitent.

Raison de plus pour explorer le sujet et déterminer ce qu’il en est chez vous en termes de qualité de l’air.

Nouvelles constructions par rapport aux bâtiments anciens

Les nouvelles constructions sont bien isolées et conçues de manière à conserver l’énergie thermique et minimiser autant que possible les déperditions de chaleur. Les nouvelles constructions, contrairement aux anciennes, sont équipées de double vitrage et bâties en matériaux de construction modernes qui conservent la chaleur, protègent du froid et offrent une bonne isolation des murs.

Les nouvelles constructions présentent donc des avantages majeurs. Toutefois, c’est justement parce qu’ils sont si bien isolés que ces logements demandent à être aérés encore plus régulièrement. L’air frais ne pénètre plus naturellement par des fissures et autres petites ouvertures, c’est donc à nous de nous assurer que la qualité de l’air de notre environnement reste bonne en aérant.

Ventilation et aération

Les travaux ménagers, comme passer la serpillère ou laver à l’eau, ont tendance à rendre l’air ambiant très humide lorsqu’il n’y a pas de ventilation. Ce n’est pas bon pour la santé. Nous avons besoin d’air frais et de l’oxygène qu’il contient pour vivre en bonne santé, c’est essentiel. Le manque de ventilation et d’aération engendre des problèmes d’humidité, mais aussi des problèmes de santé comme des maux de tête ou des vertiges.

De l’air frais

Il vous suffit d’ouvrir vos portes et fenêtres régulièrement pour aérer votre logement, un geste simple pour vivre mieux. Un logement mal aéré sent souvent le renfermé, mais en plus toutes sortes d’impuretés flottent dans l’air.

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils supplémentaires pour bien aérer votre maison :

  • Aérez brièvement votre logement tous les jours (été comme hiver) en ouvrant grand les portes et fenêtres.
  • Aérez quotidiennement pendant 10-15 minutes. La salle de bains est une pièce plus humide. Il est donc recommandé de l’aérer au moins 30 minutes/jour.
  • Aérez immédiatement après avoir fait la cuisine ou pris une douche.
  • Veillez à aérer lorsque vous étendez du linge à sécher à l’intérieur.
  • Ne fermez ou n’obstruez jamais les systèmes d’aération des appareils à gaz, chauffages électriques et cheminées.

Comme faire en hiver ?

En hiver aussi, une ventilation et une aération suffisantes sont essentielles. N’aérez pas longtemps pour que la température ambiante ne chute pas trop. Une température intérieure de 15 degrés permet d’éviter l’apparition de condensation. Les problèmes de moisissure surviennent le plus souvent dans les logements humides.

Plus d’informations ?  Cliquez ici.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>