Sport general

Bougez plus pour réduire votre cholestérol

Saviez-vous que certaines modifications de votre style de vie peuvent contribuer à diminuer votre cholestérol ? Faire plus d’exercice physique est l’une d’entre elles. Bouger régulièrement peut déjà être suffisant pour augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL) et constater des améliorations dans le « mauvais » cholestérol (LDL). Lisez vite quels peuvent être les résultats à long terme.

Bouger suffisamment

Bouger activement au moins 30 minutes par jour est déjà un bon début pour enclencher une amélioration. Faire suffisamment d’exercice physique stimule en effet la création d’enzymes qui transportent le cholestérol (LDL) vers le foie. En combinaison avec un régime hypocholestérolémiant, cela peut entraîner une très nette amélioration.

L’union fait la force !

Vous souhaitez bouger plus et être en meilleure santé ? Motivez alors vos ami(e)s ou des membres de votre famille pour ne pas rester seul(e). Pour beaucoup de personnes, faire du sport avec un partenaire augmente la motivation. Convenir d’une séance de sport avec quelqu’un vous engage également vis-à-vis de l’autre personne. Pendant l’entraînement, vous pouvez vous encourager mutuellement ou analyser ensemble des aspects techniques. De plus, le temps passe plus vite et vous avez ainsi la possibilité de revoir vos amis de manière régulière.

Nager

La natation est un des sports les plus bénéfiques, car elle réduit au maximum la charge sur le corps.

Tous les groupes musculaires sont activement sollicités et le cœur est bien irrigué. Enchaîner des longueurs à un rythme doux ou nager à vive cadence pendant 15 minutes est déjà suffisant pour tout mettre en mouvement.

Faire du jogging ou de la marche

Les vertus de la marche ne font aucun doute. C’est un sport bon pour votre cœur et vos poumons, sans oublier vos os et vos muscles. La marche est recommandée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, une augmentation de la pression sanguine ou le diabète. C’est ce qui ressort d’une étude du journal Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology de l’American Heart Association.

Il est surtout important de continuer à bouger de manière régulière. Mais il est tout aussi important de bien laisser se reposer les différents groupes musculaires afin d’éviter les blessures. Pour cette raison, changez régulièrement votre type d’activité physique.

Yoga

Tous les sports sont bons pour le cœur, que vous pratiquiez la marche, le jogging, le cyclisme ou la natation. Un autre exercice physique idéal pour votre cœur est le yoga. La pratique régulière du yoga pourrait même améliorer le fonctionnement du cœur et la régulation du pouls.

Une alimentation saine

Combinez suffisamment d’exercice physique avec une alimentation saine, riche en phytostérols. Les stérols végétaux jouent un rôle analogue à celui du cholestérol et sont naturellement présents dans de nombreux aliments d’origine végétale. Comme les huiles végétales, les noix, les graines, les produits céréaliers, les fruits et légumes. Ils possèdent la même fonction stabilisatrice dans les membranes cellulaires des plantes que le cholestérol dans les cellules humaines et animales.

La prise de phytostérols permet, entre autres, de freiner l’assimilation du cholestérol dans le sang depuis les intestins. En intégrant, par exemple, des margarines végétales dans votre alimentation, vous assimilez suffisamment de phytostérols, ce qui peut vous aider à réduire votre cholestérol.

Une alimentation variée et suffisamment d’exercice physique sont essentiels pour obtenir des résultats positifs et pérennes.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>