Nager

Combien de calories brûle t-on en nageant

La natation est vantée de puis bien longtemps pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain. De plus en plus de kinésithérapeutes conseillent à leurs patients de pratiquer la natation pour guérir de maux articulaires ou musculaires.

Une question qui revient souvent est : Combien de calories brûle t-on en pratiquant la natation ? La question est très large et dépend de nombreux facteurs : type de nage, distance, morphologie… Une approximation pourrait être de l’ordre de 650 calories pour une heure de natation.

Mais l’effet amincissant et tonifiant de la natation n’est pas son seul avantage !

1. Le système cardio-vasculaire s’améliore et se régule plus facilement

Avec une pratique régulière de la natation, le coeur encaisse mieux les changements de rythme et travaille beaucoup plus facilement. Sur le long terme, la tension artérielle diminue, la circulation sanguine s’améliore et la fréquence cardiaque au repos diminue.

C’est donc un excellent complément pour garder un coeur en pleine santé.

2. Un avantage considérable pour les muscles et les os

La natation sollicite un très grand nombre de muscles, ce qui a tendance à améliorer le tonus musculaire et à développer la mobilité des articulations. C’est un excellent sport pour les personnes souhaitant limiter le risque d’arthrose ou pour celles ayant facilement des douleurs musculaires.

La natation est l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. Grâce à la contraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau.

3. Une très bonne technique pour perdre du poids

Puisque de nombreux muscles sont sollicités, la dépense calorique durant une séance de natation est très importante. C’est le sport rêvé pour perdre du poids.

De plus, la natation augmente le métabolisme de base. Pour expliquer les choses simplement : vous brûlez des calories pendant l’effort, mais également après ! Avec une diète adaptée, c’est l’assurance de perdre les kilos superflus rapidement.

4. Une influence considérable sur le mental

Même si ça n’est pas spécifique à la natation, le sport est un moyen de s’évader et de couper la routine. Il donne une meilleure estime de soi et améliore la gestion du stress. C’est également un très bon régulateur du sommeil.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>