Cyclisme

Combien de calories je brûle quand je fais du vélo ?

Le vélo, comme activité quotidienne, est une bonne manière de brûler des calories. On croit souvent – à tort – qu’en allant au travail en vélo, on ne brûle pas énormément de calories. Pourtant, c’est faux. En effet, le poids combiné à la vitesse à laquelle on roule a une influence sur le nombre de calories qu’on brûle.

Il faut noter que même si on roule lentement, à environ 15km/heure, on perds quelques calories. Maintenant que vous savez ça, pourquoi ne pas laisser sa voiture à la maison quelques fois par semaine et optez pour le vélo ?! Très vite, vous allez vous apercevoir que vous perdez beaucoup de calories, même en ne faisant qu’un petit tour.

En vélo au travail à moins de 16km/heure

La plupart des gens utilisent le vélo comme moyen de transport supplémentaire. De cette façon, ils économisent de l’essence et par la même occasion, ils perdent inconsciemment un peu de poids puisqu’ils font du sport en pratiquant le vélo.

Pour savoir combien de calories on brûle en faisant du vélo, on calcule toujours selon 1h de pratique. Mais on peut bien sûr calculer ce nombre en fonction du temps qu’on a été sur notre vélo.Par exemple, on brûle la moitié en faisant une demie heure de vélo,…Pour les personnes qui prennent le vélo pour se rendre à leur travail, il faut compter en moyenne 16km/heure.

Ci-dessous, vous trouverez le tableau des calories perdues à vélo en fonction de votre poids.

  • 60 kg –  240 calories
  • 70 kg – 280 calories
  • 80 kg – 320 calories

Le vélo récréatif : entre 16 et 20 km/heure

Certaines personnes vont plus vite que d’autres lorsqu’ils roulent, tout simplement parce qu’ils pratiquent le cyclisme régulièrement en tant que loisir ou ils ont pris l’habitude d’aller tous les jours au travail en vélo. Pour brûler des calories de manière importante, roulez entre 16 et 20 km/heure.

Si vous voulez savoir exactement ce que vous avez perdu, un conseil, accrochez un compteur sur votre vélo pour mesurer les résultats.

Voici encore une fois un tableau reprenant les calories perdues si vous roulez entre 16 et 20 km/heure.

  • 60 kg – 408 calories
  • 70 kg – 476 calories
  • 80 kg – 544 calories

Cyclisme accéléré : de 22 à 26 km/heure

Avant de pouvoir atteindre une vitesse de 22 à 26 kilomètre/heure et de maintenir cette vitesse pendant une heure ou plus, vous allez devoir vous entrainez. Ceci n’est pas un résultat que vous allez pourvoir acquérir en une fois. Une telle performance est évidemment grande, mais  après un tel effort, vous allez voir le nombre de et le nombre de calories que vous avez brûlées. Vous allez très vite voir des résultats en perte de poids si vous faites du cyclisme avec une vitesse de 22 à 26 km/heure et que vous mangez sainement.

Ci-dessous un tableau récapitulatif si vous roulez entre 22 et 26km/heure

  • 60 kg 600 calories
  • 70 kg 700 calories
  • 80 kg 800 calories

Cyclisme sur un vélo de course : plus rapide que 32km/heure

Faire du vélo avec une vitesse de 32 km/heure ou plus est presque impossible avec un simple vélo. Il vous faut un vélo de course. Bien évidemment, vous devez vous entraîner avant de pouvoir acquérir cette vitesse et  il faut ensuite la maintenir. L’effort que vous devez faire pour atteindre ces 32km/heure est important, mais autant en est la perte de calories que vous allez perdre, si vous persévérez pendant une heure ou plus.  Cependant, quand vous faites du vélo à cette vitesse, on ne parle plus de cyclisme récréatif, mais vous allez vraiment faire du sport. Vous allez devoir changer vos habitudes alimentaires pour savoir maintenir ce niveau. Manger de pâtes avant vos prestations n’est pas une mauvaise idée.

  • 60 kg 948 calories
  • 70 kg 1105 calories
  • 80 kg 1264 calories

Cyclisme uphill/en montée

Si vous êtes suffisamment entrainé et vous souhaitez escalader une montagne pendant le weekend, c’est un tout autre effort.  Escalader une montagne à une vitesse de 26 km/heure ne semble pas réalisable. Néanmoins, vous allez brûlez énormément de calories sur une montée.

Pour cet effort, nous calculons par quart d’heure, car un quart d’heure de montée peut s’avérer déjà assez lourd.

  •      60 kg 210 calories
  •      70 kg 245 calories
  •      80 kg 280 calories

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>