General

Les conséquences d’une carence en vitamines

Une carence en vitamines indique généralement un manque d’éléments nutritifs corrects ou que votre corps ne peut pas ingérer ces substances correctement. Votre corps ne fonctionne ainsi pas comme il le devrait. Les vitamines jouent en effet souvent un rôle dans de nombreuses réactions biochimiques dans votre corps. Mais comment reconnaître une carence en vitamines? En souffrez-vous?

Comment reconnaître une carence en vitamines ?

Le gens ne savent souvent pas qu’ils ont une carence en certaines vitamines. Ils peuvent souffrir à long terme de symptômes tels que la fatigue, des difficultés de concentration, l’insomnie et l’apathie. les carences en vitamines prolongées peuvent même conduire à des maladies spécifiques.

Carence en vitamine A

Cette carence provoque la peau sèche et les cheveux ternes. Votre système immunitaire peut être également affaibli, vous rendant ainsi plus vulnérable aux maladies. La cécité nocturne peut être une conséquence lorsqu’il est question de carence chronique de cette vitamine.

Carence en vitamine B

  • B1: Une carence en vitamine B1 peut avoir pour conséquences des anomalies au niveau du système cardiaque et nerveux.
  • B2: Vous pouvez avoir une peau écailleuse et les lèvres sèches en raison d’une carence en vitamine B2.
  • B3: Les carences sont rares, sauf chez les personnes présentant une carence en protéines (par exemple, les personnes âgées.). Si une telle carence venait à exister, vous pourriez souffrir de fatigue, d’éruptions cutanées et de dermatite.
  • B5: N’apparaît qu’en cas de malnutrition sévère. Les symptômes sont des maux de tête, vertiges, fatigue …
  • B6: Les carences sont rares, sauf chez les personnes âgées et les gens souffrant d’un grand stress. Vous pourriez souffrir de confusion, de dépression, d’insomnie, de troubles de la peau, de troubles nerveux ou d’un système immunitaire affaibli.
  • B8: Est présente dans de nombreux aliments, la carence en vitamine B8 est donc assez rare. Si vous avez cependant une carence, vous pourrez remarquer des symptômes tels que des douleurs musculaires, la fatigue, l’anémie, la dépression et les troubles de la peau.
  • B11: Assez rare, sauf chez les personnes qui mangent peu de fruits et de légumes. Les symptômes sont l’anémie, la fatigue ou des anomalies à la naissance.
  • B12: Est fréquente chez les personnes qui ne consomment pas de produits animaliers pour une longue période. Par conséquent, les végétariens courent un risque plus élevé. Les symptômes sont la fatigue, le manque d’appétit et la dyspnée.

Carence en vitamine C

Une carence en vitamine C peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, de l’insomnie, de la fatigue et des rhumatismes. La vitamine C est l’une des vitamines les plus importantes qui soutient le système immunitaire. Elle nous protège contre les maladies, car en assurant principalement la production de leucocytes et  le soutien de cellules T activées, la vitamine C participe activement à la lutte contre les virus et les bactéries.

Carence en vitamine D

Les enfants courent un risque plus élevé de carence en vitamine D. Les personnes âgées également ont besoin de suppléments de vitamine D parce que leur capacité à produire leur propre vitamine D dans la peau diminue avec l’âge.

Les conséquences d’une carence en vitamine D:

  • Absorption insuffisante de calcium dans les os chez les enfants ou de l’ostéomalacie chez l’adulte.
  • Ostéoporose: risque de fractures chez les personnes âgées..

Carence en vitamine E

Cela est très rare, sauf chez les personnes âgées et les fumeurs. Les conséquences sont les suivantes:

  • Augmentation du risque d’anémie.
  • Augmentation du risque de maladies cardiaques et de certains cancers..

Carence en vitamine K

La vitamine K est nécessaire pour un bon processus de coagulation du sang chez les nouveau-nés, une carence pourrait entraîner des saignements. Les nouveau-nés reçoivent après la naissance de la vitamine K supplémentaire pour empêcher cela. Des carences peuvent entraîner une intolérance au gluten ou une inflammation du côlon. En outre, une diarrhée persistante et sévère peut indiquer une carence en vitamine K.

Maux corporels inhabituels

En outre, vous pouvez également avoir affaire à des maux corporels désagréables:

1. Gerçures de la bouche

Cela reflète principalement une carence en vitamine B, en fer et en zinc. Cela peut souvent être observé chez les végétariens qui n’ont pas de régime alimentaire équilibré. Ils peuvent en outre compléter leur alimentation avec des lentilles, des tomates séchées, des graines de sésame et des épinards. Les non-végétariens peuvent retrouver ces suppléments retour dans le saumon, les œufs, le thon, les moules et les huîtres. Il est également important d’ingérer suffisamment de vitamine C, car elle favorise l’absorption du fer.

2. Des taches rouges et la perte de cheveux

Elles sont généralement causées par une carence en zinc et en vitamine B7 (biotine). Optez par conséquent pour des noix, des avocats, des céréales, des bananes, du chou-fleur …

3. Acné sur les joues, les bras et les cuisses

Cette affection indique une carence en acides gras essentiels, vitamines A et D. Vous pouvez éliminer ces boutons ennuyeux en mangeant des graisses insaturées plus saines. Choisissez plus de saumon, des graines, des noix, des légumes verts et des légumes colorés. L’apport en vitamine D est plus difficile, parce que la lumière du soleil stimule sa production dans votre corps. Pendant les mois d’hiver, il est donc conseillé de prendre un complément alimentaire.

Vous souhaitez avoir un système immunitaire résistant et fonctionnant normalement et prévenir une carence en vitamine? Choisissez alors un supplément tel qu’Immuno-actif, un complexe nutritif pour le système immunitaire.

Complexe pour le système immunitaire

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>