Maternité

Les 1000 premiers jours de votre enfant

Les 1000 premiers jours de votre enfant sont essentiels pour son développement ultérieur. Ils ne sont pas uniquement importants pour son enfance, ils déterminent également le reste de sa vie. Cette période commence dès le premier jour de votre grossesse pour s’achever à ses 20 ans.

Un développement colossal

Les 1000 premiers jours de votre enfant sont importants car, au cours de cette période, il va se développer de manière extrêmement forte. D’un simple ovule fécondé, votre enfant va se transformer en petit homme. Les organes, le système digestif, le système immunitaire et le cerveau se développent pendant cette période. Afin de garantir une bonne croissance, une alimentation adaptée est indispensable.

La bonne alimentation pendant votre grossesse

Si une alimentation saine est toujours importante, elle le devient encore plus pendant votre grossesse. Veillez à un apport suffisant en :

  • Acide folique, sous forme de comprimés pendant les 10 premières semaines.
  • Vitamine D, par le soleil et la consommation de poissons gras, viandes, œufs, beurre et produits laitiers contenant un supplément de vitamine D.
  • Calcium, par la consommation de produits laitiers, poissons, épinards, choux, noix et légumineuses.
  • Acides gras oméga 3, par la consommation de poissons, noix ou compléments d’huile de poisson.
  • Fer, par la consommation de viande, poisson, légumes, noix, graines, légumineuses et produits à base de céréales complètes.

L’alimentation des 2 premières années

Inutile d’aller au supermarché pour offrir à son bébé la meilleure alimentation. Allaiter est en effet le meilleur point de départ. Le lait maternel contient tout ce dont votre enfant a besoin. De plus, l’allaitement renforce votre lien.

Entre le quatrième et le sixième mois, votre enfant va passer à l’alimentation solide. Il est important de proposer dès le départ différentes saveurs et structures. Essayez de lui donner uniquement des aliments purs et nutritifs et ne l’habituez pas aux aliments transformés et riches en sucres. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, l’alimentation solide devient de plus en plus importante. Saviez-vous qu’un tout-petit a besoin de plus de nutriments qu’un adulte ? En comparaison avec nous, il a besoin de :

  • 7 fois plus de vitamine D
  • 6 fois plus de fer
  • 4 fois plus de calcium

Amour et affection

À côté de l’alimentation, l’aspect socio-émotionnel est également important. Les bébés ont besoin d’énormément d’amour, d’attention et d’affection. Surtout au cours des premiers mois, ils préfèrent être constamment en contact avec leurs parents. Sur le plan pratique, cela n’est évidemment pas toujours possible. Pour avoir votre bébé le plus possible avec vous, une écharpe de portage est la solution idéale.

L’amour et l’affection n’influencent pas uniquement le bonheur de votre enfant ; tout comme l’alimentation, ils agissent sur sa santé et son développement.

Vous avez une question? Les diététiciennes de Nutricia répondent gratuitement à toutes vos questions !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>