1 sur 3 femmes de plus de 50 ans souffre d’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie très gênante qui affecte plus de 30 pour cent des femmes de plus de 50 ans. Lorsque vous êtes atteint de cette maladie, le corps détruit plus d’os qu’il n’en construit lui-même. Cela signifie simplement que les os sont plus fragiles et qu’ils se brisent plus facilement et rapidement. Les conséquences? S’il vous arrive un accident, vous aurez alors plus de risques d’avoir une mauvaise fracture et toute la douleur qui va avec.

Diagnostiquer l’ostéoporose

Le diagnostic de l’ostéoporose n’est pas facile et encore moins durant la phase initiale de la maladie. La plupart des personnes qui souffrent d’ostéoporose détectent la maladie lorsque leur dos se courbe, le corps affiche quelques anomalies et / ou les os se brisent beaucoup plus facilement. Si le médecin suspecte l’ostéoporose, il ou elle peut faire une densitométrie osseuse pour déterminer s’il s’agit vraiment d’un cas d’ostéoporose. Si tel est le cas, il peut alors immédiatement trouver quelle en est la cause en examinant le sang. De cette manière, il peut être vu s’il y a suffisamment de calcium dans le sang, ce qui peut expliquer l’ostéoporose.

Les conséquences de l’ostéoporose

Les conséquences de l’ostéoporose sont peut-être plus profondes que ce que l’on pourrai penser. La première conséquence de cette maladie est que les os peuvent plus facilement se briser. Vos os sont plus fragiles à cause de l’ostéoporose, ce qui signifie qu’un petit accident peut déjà conduire à une fracture pénible et douloureuse. Les fractures guérissent plus lentement durant la vieillesse, la douleur dure plus longtemps et, enfin, vous êtes limité dans votre liberté de mouvement. Saviez-vous qu’aujourd’hui environ 20% des personnes âgées meurent dans l’année suivant la fracture? Ceci est généralement dû à des complications après une opération de la hanche. La moitié des personnes qui brisent leur hanche conservent des troubles et ne peuvent plus prendre soin d’elles-mêmes.

En outre, l’ostéoporose peut aussi causer des changements dans le développement, comme notamment au niveau de la colonne vertébrale qui s’affaisse à cause de la maladie. Si vous souffrez d’ostéoporose à un stade avancé, vous pouvez par exemple développer une bosse.

Que pouvez-vous faire contre l’ostéoporose?

Le calcium joue un rôle important dans la lutte contre l’ostéoporose car ce nutriment assure des os solides et sains. Nous ingérons généralement suffisamment de calcium dans notre alimentation, mais les femmes et les hommes souffrant d’ostéoporose ont souvent des difficultés à absorber les nutriments. Cela signifie qu’ils ingèrent les nutriments mais que le corps ne les absorbe pas.

Cela peut être résolu en prenant de la vitamine D3, de la vitamine K2 et du magnésium sous forme de suppléments. Ces nutriments assurent que le calcium est mieux absorbé par le corps, renforçant ainsi les os de manière naturelle.