Les 10 aliments les plus riches en Vitamine C

Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, la Vitamine C est une vitamine essentielle au bon fonctionnement du corps humain, notamment au niveau du système immunitaire. En plus d’être antioxydante, la Vitamine C neutralise les radicaux libres à l’origine de nombreux cancers et empêche la prolifération de certains métaux lourds comme le plomb ou le mercure dans le corps.

Une vitamine essentielle donc, présente dans de nombreux aliments dont voici les meilleurs.

1. Les poivrons (de préférence crus)

Alors que vous pensiez avant tout à l’orange, les poivrons crus possèdent bien plus de vitamine C que cette dernière. Avec 162 mg de vitamine C pour 100g, les poivrons crus sont une des meilleures sources. La couleur des poivrons influe sur leur teneur en vitamine C (les rouges en contiennent plus que les verts et jaunes).

Une cuisson à la vapeur ou en Wok n’altère que très peu la teneur en vitamine des poivrons, alors laissez-vous tenter !

2. Les choux, une valeur nutritionnelle parfaite

En plus d’être assez peu caloriques, les choix sont une excellente source de vitamine C. Les choux de Bruxelles détiennent la palme dans la famille des choux, puisqu’ils peuvent contenir jusqu’à 97mg pour cent grammes. Encore une fois, les valeurs nutritionnelles sont bien plus avantageuses lorsque les choux sont mangés crus. Si vous souhaitez les cuire, préférez une cuisson vapeur ou à la chinoise.

3. Les agrumes

Pas de grosse surprise, les agrumes offrent une excellente dose de vitamine C. Tout le monde pense d’ailleurs à l’orange lorsque l’on parle de vitamine C. Pourtant, elle en contient bien moins que les aliments cités au dessus ! Toujours est-il que les agrumes aident à lutter contre les maladies cardiaques, les AVC, les allergies… Alors autant ne pas s’en priver !

4. Le Kiwi est également riche en vitamine C

Avec plus de 80mg de vitamine C pour un gris kiwi, vous aurez comblé votre besoin journalier. Ce fruit succulent a également une forte teneur en potassium et en pectine, deux éléments qui aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Un fruit aux multiples atouts.

5. Les petits pois frais

Idéaux pour les végétariens, les petits pois offrent une bonne teneur en vitamine C et en protéines. Pour préserver le maximum de vitamine C, mieux vaut garder les petits pois légèrement croquants.

6. L’ananas

Une tasse de jus d’Ananas frais contient 25mg de vitamine C. En plus de ce très bon apport, il renforce la qualité des os et la santé cardiovasculaire. Un cocktail détonant pour rester en forme tout au long de l’année !

7. Les pommes de terre, excellente source de vitamine C

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une pomme de terre de taille normale contient 25mg de vitamine C, soit un quart des apports journaliers pour un adulte.

8. Les épinards

Aliment préféré de Popeye, les épinards contiennent une excellente source de vitamine C et de fer. A consommer sans modération !

9. Les patates douces

Les patates douces possèdent une valeur nutritive exceptionnelle. Vitamine C, protéines d’excellente qualité, Fer, Potassium… C’est un aliment méconnu qui mérite de prendre place dans les assiettes de tout le monde

10. Les navets

Pour cent grammes de navets, l’apport en vitamine C est de 18mg. Une très bonne source qui aide à renforcer l’immunité corporelle.