10 astuces pour un taux stable de sucre sanguin

Garder un taux de sucre sanguin bas, est la meilleure façon de s’assurer de rester en bonne santé et de ne pas prendre de poids. En effet, la glycémie joue un rôle considérable sur la prise de poids et dans l’apparition de nombreuses maladies. Elle est en grande partie régulée par une hormone, l’insuline, qui ajuste les niveaux en fonction de ombreux paramètres.

Découvrons dix astuces pour réguler au mieux le taux de sucre sanguin.

1. Faire du sport diminue le taux de sucre sanguin

Le sucre sert de carburant au corps humain, il est utilisé comme énergie. Ce sucre est d’abord puisé dans le sang lorsqu’un effort intense est produit. La solution est donc toute trouvée : il faut faire du sport. Privilégiez les efforts longs et intenses pour puiser au maximum dans le sucre sanguin.

2. Éviter au maximum les hydrates de carbone

Les hydrates de carbone ont la fâcheuse tendance à augmenter le taux de glucose dans le sang sur le long terme. Consultez les étiquettes des produits que vous consommez et limitez au maximum ceux qui sont composés en majorité d’hydrates de carbone.

3. Manger plus de protéines complètes favorise un taux de glycémie bas

Les protéines maigres et complètes fournies par les viandes blanches (poulet, dinde) et le poisson (colin, thon) ont un double avantage : elles favorisent la prise de masse maigre (autrement dit le muscle) et diminuent la prise de masse grasse. Mais ce n’est pas tout ! Les protéines aident à transformer les hydrates de carbone en glucose. Ce procédé permet de maintenir la glycémie au plus bas.

4. Changer son alimentation tout en se faisant plaisir

La privation totale n’est jamais la solution. Accordez vous une journée “plaisir” dans la semaine ou le week-end. Cela permettra de tenir les autres jours, en attendant patiemment de pouvoir manger un peu plus gras ou sucré. Attention tout de même, chaque écart doit rester un plaisir et ne pas devenir une habitude !

5. Manger plusieurs fois par jour

Pour limiter au maximum un pic d’insuline, il est recommandé de manger 5 repas par jour au lieu de 3. Gardez les mêmes quantités mais divisez vos repas en cinq portions. Cette astuce permet de garder un taux d’insuline régulier tout au long de la journée. De manière plus générale, un repas toutes les trois heures semble être la meilleure solution.

6. Privilégier les sucres à index glycémique bas

Plus l’index glycémique d’un aliment est haut, plus le pic d’insuline est important. Pour limiter au maximum une glycémie trop important, privilégiez les sucres à IG bas. Préférez le pain complet au pain blanc, le muesli aux céréales classiques.

7. Éliminer définitivement les sodas de son alimentation

En plus de boucher les artères, de favorises l’apparition des caries et de détruire l’intestin, les sodas augmentent de manière considérable le taux de sucre dans le sang. Ils sont à bannir de l’alimentation.

8. Limiter le stress au maximum

Le stress et la pression ont tendance à favoriser la sécrétion de sucre dans le sang. Alors relaxez-vous !

9. La cannelle aide à réguler le taux de sucre dans le sang

En parallèle d’un mode de vie sain, certaines épices comme la cannelle aident à réguler la glycémie. En effet, elle améliore la sensibilité de l’organisme à l’insuline. En plus, elle est délicieuse !

10. Et surtout… Rester régulier !

Tout est dans la régularité. Les effort payent toujours sur le long terme. Rien ne sert de suivre tous ces conseils pendant 3 jours pour ensuite craquer le reste de la semaine. Soyez réguliers dans l’effort et les résultats seront à la hauteur de vos attentes !