10 choses que les jeunes parents ne comprennent pas toujours

Devenir parent

Devenir parents, c’est tout un défi. Pour certains nouveaux papas et nouvelles mamans, élever leur enfant et faire de lui un adulte heureux et épanoui est plus que stressant. Vos premiers moments en tant que parents représentent, c’est vrai, une période difficile. Voici 10 choses que les jeunes parents ne comprennent pas toujours.

1. Qu’il est parfois inutile d’emmener votre enfant à l’hôpital ou d’appeler le médecin

En tant que parent, c’est normal, vous vous préoccupez constamment de votre bébé. Comment faire autrement ? Mais certains parents sont un peu trop protecteurs de leur progéniture. Par exemple, votre enfant tousse depuis quelques minutes ? Ne paniquez pas.

2. Pourquoi tout le monde vous donne des conseils sur la façon d’éduquer votre propre enfant

Ces conseils qui fusent de toute part, quoique bien intentionnés, sont parfois un enfer pour les parents débordés. Est-il si difficile de croire que même une jeune maman ou un jeune papa sait ce qu’il fait et ce qui est bon pour son enfant ?

3. Que cette période est difficile, oui, mais temporaire

Nuits blanches, océans de larme, et parfois des maux d’estomac. Être parents, ce n’est pas de tout repos. Les jeunes parents sont vite complètement épuisés. Courage, ce n’est que temporaire.

4. Que les parents parfaits n’existent pas !

Évidemment, vous voulez être la mère parfaite ou le père idéal. Certains parents ne réussissent jamais à atteindre ces idéaux qu’ils imaginent. Mais rappelez-vous, le parent parfait n’existe pas. Votre manière d’être parent est aussi valable. Vous faites du bon travail.

5. Qu’inonder Facebook de photos de son bébé, ce n’est pas cool

Oui, votre bébé est le plus beau bébé du monde. Rien qu’à évoquer son nom, vous avez des étincelles dans les yeux. Mais poster une photo sur les réseaux sociaux toutes les 15 minutes, c’est peut-être un peu trop.

6. Prenez du temps pour vous, c’est nécessaire

Les jeunes parents pensent parfois qu’ils doivent tout faire eux-mêmes et ont de la difficulté à déléguer. Il est important de demander de l’aide à votre proche et à vos amis si vous vous sentez débordé. N’ayez pas peur de laisser votre enfant pour la soirée chez les beaux-parents.

7. Que vos amis se sentent parfois délaissés

Vous êtes très occupés et vous n’avez plus beaucoup de temps pour sortir et voir vos amis. Téléphonez-leur de temps à autre pour prendre de leurs nouvelles. Ils seront contents d’avoir de vos nouvelles aussi.

8. Que grand-maman et grand-papa veulent gâter leur petit-fils ou leur petite-fille

Les grands-parents gâteaux ! Ils donnent des bonbons à votre enfant et l’autorisent à veiller plus tard que prévu. Ne leur en voulez pas, c’est un peu leur rôle, en tant que grand-parent, de gâter leur petit-enfant.

9. Pourquoi votre vie sexuelle est inexistante pour le moment

Vous êtes épuisé, vous avez du lait pour bébé partout sur le t-shirt. Vous ne vous sentez pas particulièrement très sexy dans ces moments-là. Il est normal que votre vie sexuelle et votre libido soient mises en veilleuse. Ne vous en faites pas, elles reviendront.

10. Que plus tard, vous voudrez revenir en arrière et revivre ces moments

Un jour, vous repenserez à vos tout premiers mois en tant que parent. Le premier sourire de bébé, ses premiers mots, ses premiers pas. Nostalgie !