10 conseils pour éviter de souffrir des jambes lourdes et douloureuses

jambes-lourdes

Avoir des jambes lourdes ainsi que des varices peut être douloureux et disgracieux, de plus, les deux symptômes peuvent entraîner des conséquences plus graves.

Les jambes lourdes peuvent être un symptôme de la maladie veineuse. Voulez-vous savoir si vous avez un risque potentiel de souffrir de la maladie veineuse? Découvrez-le avec votre bilan veineux.

À l’aide de ces 10 conseils, vous pourrez lutter contre les jambes lourdes et les varices.

1. Ne restez pas assis trop longtemps

Essayez chaque jour de bouger au moins 30 minutes. Allez vous promener, faire du vélo ou du jogging, ainsi vous aurez une meilleure circulation sanguine . Il n’est pas recommandé de faire des sports comme le tennis, le squash ou le basketball car ils favorisent la dilatation des veines.

2. Allongez-vous avec les jambes en l’air

Pour soulager vos jambes lourdes, vous pouvez vous allonger au lieu de vous asseoir. Surélevez aussi régulièrement vos jambes, par exemple, en mettant un oreiller en-dessous. Ainsi votre sang pourra mieux circuler en direction du cœur.

3. Ne restez pas debout trop longtemps

Malheureusement, pour certaines professions, ceci est impossible, mais essayez quand-même de ne pas rester debout trop longtemps. Vous pouvez faire des tâches ménagères, comme repasser ou cuisiner, en restant assis, et après le travail il est important de donner un peu de repos à vos jambes.

4. Évitez des vêtements serrés

Des jeans skinny, des chaussettes ou bottines serrées, des chaussettes ou collants serrés avec un élastique diminuent la circulation sanguine. Choisissez des vêtements amples.

5. Massez régulièrement vos jambes

En massant vos jambes, vous favorisez le retour du sang vers le coeur. Faites des mouvements circulaires vers le haut. Commencez au pied vers le fémur, dans le sens de la circulation veineuse.

6. Choisissez des chaussures avec un talon entre 3 et 4 cm

Des chaussures à talons hauts, mais aussi sans talon, ne permettent pas de dérouler correctement le pied en marchant. Et c’est exactement le mouvement nécessaire pour évacuer le sang de manière optimale.

7. Évitez la chaleur

La chaleur peut dilater vos veines. Evitez donc les radiateurs, les saunas, les bains trop chauds, et ne restez pas non plus sous le soleil pendant des heures.

8. Optez plutôt pour une douche froide

Rincez vos jambes de temps en temps avec de l’eau froide. Cela peut vous aider à contracter les vaisseaux sanguins. Rincez toujours de bas en haut.

9. Mettez le pied de lit plus haut

Après une longue journée, s’allonger avec les pieds en l’air peut être agréable mais ceci ne suffit pas pour ceux ayant des varices. C’est pourquoi vous pouvez surélever votre  lit légèrement pour dormir. Il faut simplement mettre vos jambes 10 centimètres plus haut que le coeur.

10. Évitez l’obésité

Des kilos superflus signifient des tensions supplémentaires pour les vaisseaux sanguins et une diminution de la performance de la pompe musculaire. Des habitudes alimentaires saines et un régime varié aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins. Ceci est donc la première étape pour éviter des varices.

Vous souffrez de jambes lourdes et douloureuses et des varices? Contactez votre médecin et/ou pharmacien et demandez des conseils.