10 conseils pour un hiver en pleine forme

L’hiver c’est le thermomètre qui pique du nez, la nuit qui tombe trop tôt, les rhumes, la grippe et le moral est en berne ! Mais avec quelques conseils, vous allez affronter l’hiver et chouchouter votre corps et votre moral !

1. Une alimentation saine et équilibrée

L’hiver et le froid ont tendance à nous faire manger des plats plus copieux et plus riches. Mais si l’on peut faire quelques écarts de temps en temps, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. On intègre donc nos repas des fruits, des légumes, des céréales et du poisson !

2. On n’oublie pas le sport

Avec le froid et la pluie, il est difficile de se motiver pour faire du sport. Pourtant, le sport est bon pour la santé :

  • Allez dans une salle de sport
  • Achetez un vélo elliptique
  • Allez à la piscine pour faire quelques longueurs ou de l’aquagym
  • Faites du vélo en famille même s’il fait un peu froid
  • Faites de la corde à sauter à la maison

3. Relaxez-vous

L’hiver, on a du mal à se détendre, à évacuer le stress et à se relaxer. Faites des séances de yoga ou de sophrologie 2 à 3 fois par semaine. Vous oublierez vite le temps maussade qu’il fait dehors

4. Lavez-vous souvent les mains

En hiver, on se lave encore plus les mains. Pourquoi ? Pour vous protéger des virus qui traînent et que vous pouvez attraper en serrant une main ou en prenant la poignée d’une porte !

5. Faites-vous vacciner

Le vaccin est une solution pour éviter la grippe surtout pour les femmes enceintes, les bébés, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.

6. Exposez-vous à la lumière

Compensez le manque d’ensoleillement car cela pèse sur votre forme et sur votre moral. Profitez du moindre rayon de soleil et ouvrez vos volets tôt !

7. Aérez la maison

Oust les microbes et l’humidité. Même s’il fait froid, ouvrez les fenêtres 10 à 20 minutes par jour.

8. Faites le plein de vitamine C et de zinc

Le zinc améliore nos défenses immunitaires et la vitamine C prévient le rhume. Mangez des huîtres, des coquillages et des germes de blé pour le zinc et des fruits et des légumes pour la vitamine C (radis noir, poivrons, agrumes, mâche…)

9. Misez sur les médecines douces

En hiver, on pense aux médecines douces et aux plants pour soulager et prévenir des petits maux, du stress au rhume sans oublier la fatigue passagère.

10. On prend soin de sa peau

Le froid n’est pas le meilleur allié de votre peau. On s’hydrate donc encore plus en hiver !