10 glucides qui s’intègrent bien dans un mode de vie sain

Les glucides contenus dans les aliments sont une source importante d’énergie dont a besoin notre corps pour fonctionner. Ils ne sont donc pas à négliger car ils constituent un carburant vital pour notre cerveau, pour nos muscles et sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre intestin. Alors quels aliments faut-il consommer pour être en forme grâce aux glucides ? Voici notre top 10 !

Quelques infos sur les glucides

Sachez qu’il existe deux types de glucides : les simples et les complexes.

Les glucides simples sont représentés principalement par :

  • Le saccharose ou le sucre blanc raffiné
  • Le lactose présent dans le lait et certains produits laitiers
  • Le fructose contenu dans les fruits

Les glucides simples sont donc les sucres. La plupart des glucides simples que nous consommons sont les sucres ajoutés aux nourritures et boissons transformées comme les sodas et les biscuits.

Les glucides complexes sont constitués de plusieurs molécules de glucides simples et sont transformés en glucose lors de la digestion. Il s’agit principalement des féculents ainsi que les fibres que l’on trouve dans tous les aliments végétaux. Les aliments riches en glucides complexes incluent les grains entiers et les produits à base de grains.

Il est donc recommandé de consommer des glucides complexes plutôt que des glucides simples.

Le top 10 des aliments à consommer

  1. Les pâtes : ce sont les grandes gagnantes avec un index glycémique bas. En les choisissant de préférence complètes et avec une cuisson « al dente », elles seront votre partenaire bien-être
  2. Les légumes secs : consommez de préférence des lentilles, des haricots rouges, des pois cassé et des pois chiches
  3. Le pain
  4. Le riz
  5. Les bananes
  6. La pomme de terre
  7. Les châtaignes
  8. Les légumes et de préférence le céleri, le concombre, l’endive, le fenouil, le radis, la salade verte et la pousse de soja
  9. L’abricot
  10. La figue fraîche

Conclusion

Augmenter la consommation de glucides fait partie des objectifs nutritionnels du Plan National Nutrition Santé. Il faut cependant choisir avec attention ces glucides et privilégier ceux qui ont un Index Glycémique bas (IG), ceux dont la densité nutritionnelle est la plus élevée et ceux dont la densité calorique est la plus basse. Cela vous paraît compliqué ? Pas tant que cela. Il vous suffit de choisir des aliments présents dans notre top 10 !