Les 10 meilleures astuces culinaires de tous les temps

Bien plus qu’un besoin primaire, cuisiner est devenu un véritable art auquel tout le monde peut s’essayer. Il y a les grands chefs, qui régalent par leur justesse et leur savoir-faire et les astucieux, ceux qui connaissent les meilleures astuces pour impressionner lors d’un repas. Voici dix astuces culinaires pour épater la galerie.

1. Recycler son vin mousseux… en vinaigre !

Voilà une astuce culinaire qui risque d’en surprendre plus d’un ! Après une soirée, il vous reste une bouteille de vin mousseux a moitié pleine ? Ne la jetez pas ! Videz le restant de la bouteille dans un pot Mason et attendez 6 mois. Vous aurez un excellent vinaigre de champagne !

2. Faire un gâteau sans oeufs

Les invités arrivent dans deux heures, le gâteau n’est toujours pas prêt et vous n’avez pas d’oeufs sous la main ? Pas de panique, il existe des alternatives à l’oeuf.

Au choix, vous pouvez remplacer un oeuf par :

  • ⅓ de tasse de compote de pomme
  • ¼ de tasse de yaourt nature
  • ½ banane ecrasée
  • Certes, la texture ne sera pas la même, mais cette astuce fonctionne vraiment !

3. Fabriquer un nettoyant naturel à base d’agrumes et de vinaigre

Conservez vos pelures d’agrumes durant plusieurs semaines (citrons, oranges, pamplemousses…) puis placez les dans un pot Mason avec du vinaigre. Laissez macérer deux semaines et conservez uniquement le liquide. Il sera un très bon nettoyant en cuisine, avec une efficacité redoutable contre les graisses.

4. Conservez plus longtemps ses fines herbes fraîches

Pour les fines herbes fraîches en fin de vie, il existe une astuce redoutable. Placez les dans des bacs à glaçons, recouvrez les avec de l’huile d’olive et mettez les au congélateur. Pour votre prochain repas, mettez un de ces glaçons dans la pôele. Efficacité garantie pour épater la galerie !

5. Cuire des oeufs au four (si si !)

Placez simplement vos oeufs dans des moules à muffins et mettez les au four une bonne demi-heure. Avec ce style de cuisson plutôt original, les oeufs durs ne peuvent pas casser et ont une texture bien plus agréable en bouche. Testez, vous verrez !

6. Conserver la pâte de tomates

Vous connaissez la pâte de tomates, ce condiment dont on n’utilise souvent que la moitié du pot pour une recette ? La prochaine fois, au lieu de vous résigner à jeter le restant, essayez cette astuce. Congelez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé pendant plusieurs heures. Ensuite, stockez les dans un sac que vous mettrez au congélateur en attendant la prochaine recette. Pratique, non ?

7. Empêcher l’eau bouillante de déborder

Pour devenir le Mac Gyver de la cuisine, suivez cette astuce simplissime. Déposez une cuillère en bois sur le haut de votre casserole. Ainsi, l’eau ne pourra pas déborder.

8. Récupérer la racine du céleri

Ne jetez plus la racine de vos branches de céleri. Plantez les dans un pot avec un peu de terre. Après plusieurs semaines, des feuilles seront utilisables pour vos futures recettes.

9. Refroidir de l’alcool sans glaçon

Les amateurs de whisky et de vin le savent : on ne dilue jamais un verre avec un glaçon. Il existe cependant une astuce pour rafraîchir son breuvage sans le diluer ! Placez des raisins ou des fraises dans le congélateur. Ils feront office de glaçons sans laisser une seule goutte d’eau dans le verre.

10. Hâcher des herbes sans difficulté

Avant de hâcher vos herbes, saupoudrez votre planche de sel fin. Les herbes resteront en place et vous n’aurez aucune difficulté.