10 moyens de booster sa concentration

© istock

Vous êtes au travail. Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher d’écouter les personnes qui parlent autour de vous, de vérifier vos messages sur Whatsapp et de faire défiler votre journal Facebook pour la centième fois… Ça vous dit quelque chose? Toutes ces activités annexes perturbent grandement votre concentration. Voici 10 conseils pour améliorer votre concentration.

1.     Surveillez votre alimentation

De nombreux aliments ont un effet positif sur notre capacité de concentration. Pensez aux légumes verts, aux noix, aux poissons gras, aux fruits, aux graines et aux flocons d’avoine. Ces aliments contiennent des quantités importantes de protéines, de glucides, de sucres naturels, de minéraux et de vitamines. Ces nutriments sont cruciaux pour un fonctionnement optimal de notre cerveau, et donc pour votre capacité de concentration.

En outre, les sucreries, snacks, café ou autres boissons énergisantes nuisent à notre concentration, car ils contiennent des sucres rapides. Si ces derniers peuvent, certes, apporter un petit coup de fouet à votre niveau d’énergie, ils l’épuisent également rapidement, ce qui nuit à votre concentration. Il est donc préférable d’ignorer ces aliments lorsque vous travaillez sur une tâche importante.

De plus, non seulement ce que vous mangez est important, mais la quantité l’est également. Lorsque vous mangez de manière excessive, une grande partie de votre énergie est utilisée pour la digestion, ce qui augmente le risque de «coup de barre» après le repas. Essayez donc de diminuer la taille de vos portions.

2. Faites de l’excercice intelligemment!

Vous ne pouvez pas vous concentrer ? Oubliez votre liste de «choses à faire» et sortez faire du sport. Lorsque vous faites de l’exercice, votre rythme cardiaque augmente: le sang riche en oxygène est pompé plus rapidement vers les différentes parties de notre corps. Notre cerveau est également plus oxygéné, ce qui favorise la concentration. La recherche montre de plus que le sport calme le cerveau et combat l’anxiété et le stress.

3.     Compléments alimentaires

En raison de nos habitudes alimentaires actuelles, nous n’assimilons pas toujours les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. Cependant, bon nombre de ces nutriments sont cruciaux pour le fonctionnement optimal de notre cerveau, et donc aussi pour notre capacité de concentration. Le magnésium joue par exemple un rôle très important dans la bonne transmission de l’influx nerveux et le fonctionnement optimal de nos fonctions nerveuses. Lorsque notre cerveau fonctionne de façon optimale, nous pouvons mieux nous concentrer et notre mémoire s’améliore.

Une carence en magnésium peut donc être la cause de problèmes de concentration. Heureusement, cette carence peut être résolue assez facilement avec des compléments alimentaires riches en magnésium.

4.     Médicaments

Bien sûr, il existe de nombreux médicaments qui favorisent également votre concentration. Par exemple, l’Aderall et le Ritalin sont très populaires chez les étudiants. Ces médicaments aident les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention à mieux se concentrer. Ces médicaments aident les élèves à rester éveillés plus longtemps et à mieux mémoriser leurs cours. Cependant, nous vous déconseillons de prendre ces médicaments sans consulter votre médecin. Des effets secondaires sont toujours possibles.

5.     Limitez les stimuli

Vous connaissez sans doute cette situation : votre téléphone portable est à côté de vous pendant que vous travaillez ou étudiez, et vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter constamment les médias sociaux. Plus les stimuli sont nombreux autour de vous, plus vous risquez d’être distrait. Alors, essayez de mettre de côté votre téléphone portable.

6.     Récompensez-vous

Vous avez un petit passage à vide? Prévoyez une activité amusante comme récompense: un délicieux dessert, une pause Netflix ou des achats en ligne! De cette façon, vous retrouverez plus rapidement votre motivation et vous pourrez travailler de manière plus concentrée. Parce que plus vite tu auras fini, plus vite tu auras ta récompense!

7.     Un sommeil suffisant est crucial

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le fonctionnement optimal du cerveau est essentiel à notre capacité de concentration. Lorsque nous dormons, notre cerveau a la chance de récupérer après avoir eu à traiter de l’information toute la journée. Une bonne nuit de sommeil nous permet de stocker plus facilement ces informations. Cela nous donne aussi plus d’énergie.

8.     Faites une pause!

Il est inutile de travailler ou d’étudier pendant des heures sans s’accorder de pause: à un moment donné, votre cerveau est tout simplement saturé et il devient de plus en plus difficile de rester concentré. Il est donc préférable de faire régulièrement des pauses. De cette façon, votre cerveau peut se reposer. S’accorder des pauses a de plus un effet motivant.

9.     Méditez

La méditation est un excellent moyen de vider votre tête. Elle vous aide aussi à lutter contre le stress et les crises de panique. Une demi-heure de méditation peut s’avérer salvateur et vous permettre de reprendre le travail l’esprit libéré.

10. Offrez-vous une bouffée d’air frais

Sortir pour faire une pause est une très bonne idée.  Tout d’abord, la lumière du jour a un effet positif sur notre horloge biologique, car elle inhibe la production de mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement. De plus, respirer l’air extérieur augmente la circulation d’oxygène dans notre cerveau. Cela améliore non seulement notre concentration, mais également notre humeur, tout en réduisant le stress.