4 petits gestes qui vous aideront à mieux dormir

Le point de départ d’une bonne journée, c’est une bonne nuit de sommeil. Surtout à cette période de l’année où les jours sont de plus en plus courts et gris, nous aimons aller au lit plus tôt. Pourtant, près de 4 Belges sur 10 ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil. Heureusement, ces 40 % ne sont pas tous concernés par un trouble du sommeil. Dans la plupart des cas, le problème peut être résolu en appliquant un certain nombre de gestes simples. En voici quatre.

Surveillez votre alimentation

Les aliments que vous consommez ont un effet sur la façon dont vous vous sentez. Les boissons riches en caféine vous rendent alerte et concentré, les sucres vous donnent (temporairement) plus d’énergie, la restauration rapide, à long terme, vous fait vous sentir mal, alors que les aliments riches en vitamines vous gardent en forme et en bonne santé. Ce que vous mangez, cependant, détermine aussi la qualité de votre sommeil. Nous savons tous, bien sûr, qu’il faut éviter de boire du café ou du coca juste avant d’aller dormir. Mais saviez-vous, par exemple, que les aliments riches en magnésium vous font, au contraire, bien dormir ? Cette substance a un effet relaxant sur le système nerveux. Et lorsque vous êtes détendu, vous vous endormez plus facilement. Le magnésium joue également un rôle important dans la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.  Il se trouve, par exemple, dans les légumes à feuilles vertes, dans toutes sortes de noix, dans les avocats, les bananes et le brocoli.

Évitez la lumière bleue

Tout le monde le fait : après une journée bien remplie, quoi de plus agréable que de s’installer au fond du canapé devant la télé ? Pour beaucoup, c’est une manière de se détendre et penser à autre chose. Cependant, les écrans de nos télévisionsordinateurs, téléphones et tablettes nous empêchent de dormir. La lumière bleue qu’ils émettent empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Bougez !

Il est évidemment plus facile de s’endormir quand on est fatigué que quand on n’a rien fait pendant une journée entière. Les personnes qui ont un emploi sédentaire éprouvent, certes, une fatigue mentale après une journée entière de travail, mais elles n’ont pas fait assez d’exercice physique. C’est pourquoi il est important de faire de l’exercice après le travail. Cela vous aidera non seulement à vous endormir plus facilement, mais aussi à vous détendre. Pendant l’exercice, votre corps produit des endorphines et des dopamines supplémentaires. Ces deux substances créent un sentiment de bonheur et agissent contre le stress. Votre effort physique n’a pas besoin d’être particulièrement intense : une promenade à pied ou à vélo est déjà bénéfique. Par contre, essayez de programmer votre séance d’entraînement au moins trois heures avant d’aller au lit, sinon l’exercice rendra le sommeil plus difficile.

Fixez un rythme de sommeil stable

En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de stabilité et de régularité dans notre vie et cela s’applique également à nos habitudes de sommeil. Lorsque vous vous endormez à une heure fixe, vous créez une habitude pour votre corps. Après un certain temps, votre corps se fatiguera tous les soirs à la même heure et se préparera à s’endormir. Si vous empêchez votre corps d’établir un tel cycle régulier, votre corps sera fatigué à des moments où vous devez rester éveillé et, au contraire, aura trop d’énergie au moment où vous voulez vraiment dormir.