5 astuces pour des dents blanches étincelantes

Une bonne hygiène buccale est essentielle pour avoir des dents blanches, mais l’alimentation, la santé et l’hérédité peuvent également jouer un rôle important. Suivez nos 5 astuces pour retrouver un sourire étincelant… et le conserver !

Astuce 1. Investissez dans des soins buccaux de qualité

C’est bien plus qu’une simple question de préférence personnelle. Un brossage des dents approprié est la base pour assurer des soins dentaires irréprochables. Un brossage correct permet de supprimer en grande partie la plaque dentaire et les restes d’aliments. Aussi, l’utilisation d’un dentifrice blanchissant permet d’améliorer la blancheur visuelle des dents.

Si un meilleur brossage ne vous aide pas à avoir des dents plus blanches, vous pouvez également faire appel au blanchiment. Vous pouvez utiliser cette technique lorsque la décoloration concerne la face extérieure de vos dents. Si les techniques de blanchiment de dents (bleaching, whitening) restent inefficaces, car la décoloration est incrustée dans les dents, inutile de paniquer. Dans ce cas, les placages sont la solution. Également connues sous le nom de facettes.

Astuce 2. Nettoyez vos dents avec un fil dentaire

De manière générale, le nettoyage au fil dentaire n’est pas particulièrement populaire, mais il est cependant très efficace. En nettoyant chaque jour vos dents avec un fil dentaire, vous retirez facilement les minuscules restes de nourriture pouvant former des taches brunes (= plaque dentaire) entre les dents.

Astuce 3. Gommage dentaire

Le fait de mâcher des légumes crus et des fruits croquants a une action gommante sur les dents. La légère couche recouvrant les dents est ainsi supprimée de manière naturelle. Mais attention, contrairement à ce qui est souvent écrit, les dentifrices blanchissants « maison » (comme le jus de citron, la levure chimique, etc.) abîment l’émail de vos dents !

Astuce 4. Régime alimentaire adapté

Lorsqu’ils entrent en contact avec des dents blanches, certains éléments sont de vrais « malfrats ». En effet, une consommation excessive de café, thé, vin rouge, tabac et autres aliments fortement pimentés entraîne systématiquement une décoloration des dents. Il est préférable de boire les jus sucrés colorés et les sodas avec une paille pour éviter qu’ils entrent en contact avec les dents. Afin d’éviter que la décoloration ne revienne, il est judicieux d’adapter le régime alimentaire et d’éviter ces aliments.

Astuce 5. Consultez régulièrement un dentiste

Pour un résultat optimal, il est recommandé de consulter un dentiste au moins une fois tous les semestres. Six mois sont vite passés : pour cette raison, profitez d’une visite chez le dentiste comme d’un pense-bête pour contrôler votre hygiène buccale.

Si vous ne réussissez pas vous-même à obtenir des dents plus blanches, une opération de blanchiment des dents chez le dentiste est également une option sûre. Les astuces susmentionnées restent essentielles pour profiter longtemps d’un sourire étincelant ! Si toutes les astuces ne parviennent pas à vous aider à retrouver un sourire « blanc », les facettes sont la seule option. En raison de leur composition en porcelaine, ils ne se décolorent pas, contrairement à vos dents naturelles, et ils peuvent également permettre de corriger la position et la forme de vos dents.