5 conseils pour éviter la déprime automnale

© istock

Ça y est, l’automne est déjà à notre porte : les jours raccourcissent et ils peuvent s’accompagner d’un sentiment de déprime. Pour beaucoup de personnes, le manque de soleil provoque un état de fatigue typique de l’automne. On connaît presque tous quelqu’un dans notre entourage qui se plaint toujours du froid, du temps humide et des journées trop courtes. Mais qui a envie d’être en compagnie d’un grincheux ?

Voici cinq astuces pour vous aider à déjouer cette déprime automnale :

1. Dorlotez-vous !

La météo capricieuse est l’excuse idéale pour rester bien au chaud et vous glisser sous une couette avec votre film préféré un dimanche après-midi ! Installez des bougies parfumées, tamisez les lumières et profitez pleinement de votre après-midi cocooning. Et si vous avez la chance de pouvoir allumer un feu de cheminée, c’est encore mieux.

2. Sortez et bougez !

Offrez-vous un après-midi sur le canapé sans culpabilité. Mais n’abusez pas de ces moments privilégiés : assurez-vous donc de bouger suffisamment pour lutter contre la déprime automnale. Choisissez un sport d’endurance que vous pouvez pratiquer en plein air. Vous combinez ainsi une activité physique et le plaisir d’être dehors. Même lorsque le soleil n’est pas au zénith, il y a suffisamment de lumière en automne pour faire le plein de vitamine D. N’ayez donc pas peur d’affronter le vent ou les averses.

Prenez l’habitude d’aller vous promener tous les jours. Si vous avez plus de temps, profitez d’une longue balade en forêt. En automne, le paysage change de couleur et les tapis de feuilles créent une jolie ambiance.

3. Boostez votre système immunitaire

Les douleurs physiques peuvent avoir de graves répercussions sur votre santé mentale. En automne, nous nous côtoyons tous d’un peu plus près, ce qui facilite la propagation des virus et bactéries. Si vous souffrez d’une toux grasse et avez le nez bouché, votre humeur s’en ressentira forcément. Echinaforce est un remède 100% naturel qui donnera un coup de fouet à votre système immunitaire, vous permettant de retrouver la forme beaucoup plus rapidement après une baisse de votre système immunitaire.

4. Égayez votre intérieur

Prolongez l’été en ajoutant des touches de couleurs à votre intérieur. Vous voulez faire les choses en grand ? Repeignez un mur entier dans une couleur vive. Le jaune et l’orange sont des couleurs revigorantes. Pour une touche plus subtile, ajoutez des coussins aux couleurs vives à votre décor. Pourquoi ne pas opter pour du papier hygiénique ou des essuie-touts colorés ? Un grand bouquet de fleurs aux couleurs rafraichissantes fait également des merveilles.

5. Adoptez une alimentation saine et variée

Les aliments riches en fibres, en minéraux et en nutriments ont un effet positif sur votre santé mentale. Essayez avant tout de manger équilibré : oubliez les aliments interdits. Privilégiez toutefois les fruits, les légumes, le poisson et les produits à base d’amidon et réduisez votre consommation de sucres raffinés.