5 conseils pour une routine beauté (plus) écologique

Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de notre mode de vie sur la nature.  Malheureusement, de nombreux produits de beauté restent nocifs pour l’environnement. Vous aspirez à un mode de vie plus durable ?  

Avec ces 5 conseils pour une routine beauté plus écologique, vous êtes déjà sur la bonne voie. Et cela, de manière simple et économique !

Choisissez des produits naturels

Lisez attentivement la liste des ingrédients sur l’emballage de vos produits (cosmétiques). Certains ingrédients nocifs sont à éviter, tant pour votre peau que pour la nature.

Les ingrédients sont généralement énumérés par ordre décroissant d’importance. L’ingrédient figurant en premier sur la liste correspond donc à la substance la plus présente dans le produit. Certains de ces ingrédients auront certainement un nom familier, comme « alcool », «aqua » ou « parfum ». En revanche, face à un ingrédient inconnu, il est préférable de s’informer. Ainsi, vous saurez rapidement s’il est adapté à votre peau et respectueux de l’environnement.

L’été arrive bientôt : il est donc intéressant de jeter un œil, par exemple, au filtre solaire présent dans votre crème solaire. Certains de ces filtres, en particulier l’oxybenzone et l’octinoxate, endommagent l’écosystème des mers et des océans. Certaines marques, comme Caudalie, ont donc lancé une gamme de produits de protection solaire exempts de ces filtres.

Achetez des matériaux durables

Choisissez des pinceaux de maquillage en matériaux durables et de haute qualité comme le bambou. Veillez également à ce que les poils ne soient pas d’origine animale, mais synthétique. Non seulement l’aspect de ces pinceaux est plus luxueux, mais l’application de votre maquillage est également plus uniforme.

De plus, évitez les produits jetables. Les cotons-tiges en plastique et les lingettes de nettoyage sont devenus des articles de démaquillage indispensables pour de nombreuses femmes. Malheureusement, ces deux accessoires sont extrêmement nocifs pour l’environnement et pour la peau. Par exemple, de nombreuses lingettes jetables contiennent des agents de conservation et des parfums qui irritent votre peau au lieu de l’apaiser.

Démaquillez-vous et nettoyez votre peau avec un gant de toilette et un produit à base d’huile naturelle. Votre peau vous le rendra bien !

Utilisez les produits jusqu’au bout

Il faut parfois être inventif. Votre boîte d’ombre à paupières est presque vide ? Tamponnez le reste avec un pinceau fin et utilisez-le comme eye-liner. Votre mascara devient grumeleux ? Ne le jetez pas immédiatement, mais faites couler de l’eau chaude sur le boîtier. Ces astuces sont bonnes pour l’environnement et votre porte-monnaie !

Écourtez les douches

En moyenne, une douche consomme dix-sept litres d’eau. Lorsque le robinet est ouvert, pas moins de deux litres d’eau s’écoulent chaque minute. C’est beaucoup, trop même ! Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez et essayez de vous doucher rapidement.

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

Le fait de se laver les cheveux tous les jours élimine les huiles naturelles et le sébum. Il est préférable de se laver les cheveux tous les deux ou trois jours (cheveux normaux). Vous économisez également de l’eau et d’électricité puisque vous n’avez pas besoin de sécher vos cheveux. Vos cheveux sont gras ? Un shampooing sec peut vous aider.