5 conseils pour prévenir l’ostéoporose

L’ostéoporose apparait lorsque le corps détruit plus d’os qu’il n’en construit. Cela engendre l’ostéoporose. Cela signifie que la quantité de tissu osseux dans l’organisme est réduite, ce qui peut entraîner divers symptômes gênants. De nombreux facteurs jouent ici un rôle, notamment l’âge, la ménopause, le tabagisme, l’alcool, le manque de calcium, le manque d’exercice, etc.

L’ostéoporose est fréquente. Environ 1 femme sur 3 de plus de 50 ans souffre de cette maladie, alors qu’environ 20 pour cent des hommes de plus de 50 ans souffrent de l’ostéoporose. Il est important de ne pas ignorer cette maladie et d’accorder une attention suffisante pour que la décalcification des os puissent être évitée autant que possible.

Les conséquences de l’ostéoporose

Si vous souffrez d’ostéoporose, vos os sont particulièrement fragiles. Cela signifie que vous pouvez facilement vous casser un os, ce qui conduit à de nombreux inconvénients. Les fractures ostéoporotiques typiques sont les fractures des cervicales, les fractures du poignet et de fractures de la hanche. Une fracture de la hanche est une complication grave.

La prévention de l’ostéoporose: 5 conseils

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir l’ostéoporose.

Conseil 1: Calcium

Le calcium est très important. Il garantit la formation d’os, aussi bien durant la croissance qu’à l’âge adulte. Une alimentation équilibrée avec suffisamment de produits laitiers sains couvre dans de nombreux cas les besoins journaliers de calcium. Une alimentation équilibrée n’est parfois pas suffisante et l’apport de calcium supplémentaire est nécessaire.

Conseil 2: La vitamine D3 et le magnésium

Ces substances assurent que le calcium ingéré soit mieux absorbé dans le corps. Cela signifie que vos os deviennent plus forts,  réduisant ainsi le risque d’ostéoporose. La vitamine D est produite par l’organisme lors de l’exposition au soleil. Mais si votre corps n’est pas en mesure de fournir cette vitamine lui-même, un supplément de vitamine D peut alors être nécessaire.

Conseil 3: Bouger suffisamment

Les gens qui font peu d’exercice sont plus susceptibles de souffrir d’ostéoporose. Vous augmentez votre force osseuse en vous déplaçant suffisamment. Il est recommandé de bouger pendant au moins 30 minutes par jour. Cela ne signifie pas que vous devez faire du sport. Se promener peut être suffisant. La marche est une activité idéale pour prévenir l’ostéoporose. En s’appuyant sur les membres inférieurs, les hanches et le dos, l’os est renforcé au niveau de ces parties du corps. Ce sont les endroits où l’on peut observer la plupart des fractures dues à l’ostéoporose.

Conseil 4: Limiter la consommation d’alcool

Vous buvez un ou plusieurs verres d’alcool par jour? Ceci n’est certainement pas bon pour vos os. L’alcool empêche notamment l’absorption du calcium. En outre, l’alcool augmente également l’élimination du calcium. Cela vient du fait que les reins absorbent moins de calcium en retour. L’alcool provoque également une augmentation de l’hormone cortisol, ou hormone du stress. Cette hormone freine l’absorption du calcium dans l’intestin, ce qui fragilise les os.

Conseil 5: Arrêter de fumer

Tout comme l’alcool, la cigarette n’est pas saine pour vos os. Elle accélère la dégradation des os et ralentit la croissance osseuse ayant ainsi un effet négatif sur le développement et sur l’état d’avancement de l’ostéoporose.