5 raisons pour lesquelles un micro ondes est dangereux pour la santé

Très pratique dans la vie quotidienne, le micro ondes est un accessoire d’électroménager dont il est difficile de se passer. Pourtant, son utilisation, bien qu’anodine, n’est pas sans dangers pour la santé. De nombreuses études ont prouvé la dangerosité de cet appareil domestique.

1. La cuisson au micro-ondes dénature les aliments

Il est vrai que tous les types de cuisson ont tendance à diminuer la valeur nutritionnelle des aliments. Mais la cuisson au micro-ondes ne se contente pas de diminuer les valeurs nutritionnelles, elle en modifie la composition.

Au total, c’est entre 60 % et 90 % de l’énérgie vitale des aliments qui est perdue durant la cuisson. Plus les aliments contiennent d’eau, plus la perte est significative.

Une étude autrichienne a montré une modification profonde de la composition du lait et des céréales lorsqu’il sont chauffés dans un micro-ondes.

A savoir également, les aliments cuits aux micro-ondes ne doivent pas être consommés dans une durée minimale de dix minutes après la sortie de l’appareil. En effet, durant une dizaine de minutes, les aliments cuits dégagent des ondes qui brûlent tout sur leur passage, y compris la langue, le palais…

2. Les ondes sont parfois cancérigènes

Les ondes dégagées par le micro ondes augmentent le risque de déclarer un cancer. En effet, les aliments cuits au micro-ondes entraînent un pourcentage plus élevé de cellules cancéreuses dans le flux sanguin.

De plus, des légumes crus ou congelés cuits pendant une durée de moins de trois minutes dans l’appareil entraînent une formation accrue de radicaux libres, les agents responsables de la plupart des cancers.

Au delà de la cuisson, si votre micro-ondes est mal isolé, les ondes peuvent fuiter et entrer en contact avec votre corps. L’avis des spécialistes est encore divisé à ce sujet mais ces ondes peuvent provoquer des cancers de toutes sortes. Pour vérifier l’étanchéité de votre appareil, placer un téléphone portable à l’intérieur et refermez. Appelez le téléphone. Si ce dernier sonne, c’est que l’appareil n’est pas étanche et que des ondes fuient. Empressez-vous de le jeter !

3. Le micro-ondes crée des troubles de la digestion

SI vous avez tendance à avoir un transit difficile, mieux vaut ne pas utiliser un four à micro-ondes. Le corps n’ayant pas l’habitude de devoir digérer des aliments dénaturés, de nombreux troubles gastriques peuvent survenir.

4. Les ondes limitent l’assimilation des protéines et vitamines

Vous avez préparé un bon petit plat rempli de vitamines et de protéines ? Ne le cuisez surtout pas au micro-ondes. En plus de dénaturer tous les aliments, il va détruire complètement les protéines et limiter l’assimilation des vitamines B, C et E.

5. Le micro-ondes est mauvais pour le foie

Toujours pas convaincu(e) par les dangers du micro-ondes ? Alors sachez qu’il est mauvais pour le foie. En effet, il diminue les capacités du corps à assimiler les minéraux essentiels et les lipotropiques, qui empêchent une accumulation de graisse dans le foie. Voilà qui devrait terminer de vous convaincre !