Les 5 règles d’or pour un mode de vie sain

En pratiquant un mode de vie sain, vous vous sentez souvent mieux dans votre peau. Un mode de vie sain vous apporte plus d’énergie, mais aussi plus de confiance en vous-même.Souvent, ceci ne demande pas tellement d’effort, mais il faut toutefois prêter beaucoup plus d’attention aux choix que vous faites. Une alimentation saine et de l’exercice sont les ingrédients principaux d’un mode de vie sain.

1. Une alimentation équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour pratiquer un mode de vie sain. En choisissant des produits alimentaires sains (comme les fruits, les légumes, le poisson, le pain complet, les pâtes complètes et le riz complet), votre organisme reçoit les substances alimentaires qui lui sont nécessaires. Une alimentation saine consiste en une quantité suffisante de protéines, d’hydrates de carbone, de graisses insaturées, de minéraux, de vitamines et de fibres.

2. De l’exercice

Outre une alimentation équilibrée, il est aussi essentiel de bouger. Il est conseillé de faire 5 fois 30 minutes d’exercice par semaine. Vous n’êtes pas un grand sportif ? Pas grave, allez donc vous promener : c’est la façon la plus simple de garder la forme. A côté de cela, il convient d’intégrer des exercices d’intensité raisonnable dans son mode de vie. En bricolant dans la maison ou en jardinant, vous pouvez très bien dépenser 200 calories à l’heure ! En faisant des exercices supplémentaires, vous aider votre corps à brûler encore plus de calories excédentaires.

3. Des graisses insaturées

Dans le cadre d’une alimentation saine, les graisses sont indispensables, mais choisissez d’abord et avant tout les graisses insaturées. Les acides gras omegas-3 et omegas-6 sont des graisses polyinsaturées essentielles, que notre organisme est incapable de fabriquer lui-même. Nous devons donc en prendre par le biais de notre alimentation. Les omegas-3 et les omégas-6 contribuent au maintien d’un bon cholestérol.

Les graisses (poly)insaturées se trouvent notamment dans les produits suivants :

  • les huiles végétales
  • la margarine
  • les avocats
  • les noix et les germes
  • l’huile d’olive
  • le poisson

4. Moins de stress

A l’heure actuelle, chacun d’entre nous est amené à faire face, à un moment ou un autre, à une situation stressante. Mais un excès de stress exerce une mauvaise influence sur notre santé journalière, tant au plan émotionnel qu’intellectuel ou physiologique. De nombreuses études ont même montré que trop de stress augmentait le risque d’hypertension. Pour votre santé, vous avez donc tout intérêt à maintenir votre stress sous contrôle.

5. Du sommeil en suffisance

Une bonne nuit de sommeil est sans doute une des principales règles d’or pour un mode de vie sain. Pour que votre organisme fonctionne de façon optimale, du sommeil en suffisance est indispensable. Pendant votre sommeil, votre corps va récupérer de ses activités physiques. Les besoins en sommeil varient d’un individu à l’autre.

La moyenne se situe d’environ 6h30 à 8h de sommeil par nuit. Essayez également, autant que possible, de garder intact votre rythme de sommeil. Il existe un tas d’avantages liés au “bien dormir” :

  • Une bonne nuit de repos va stocker beaucoup mieux les informations physiques et mentales reçues pendant la journée.
  • Un sommeil en suffisance diminue le niveau de stress dans votre corps.
  • Les personnes bien reposées perdent plus de masse graisseuse.
  • Suffisamment de sommeil peut aider à éviter des dépressions.
  • Etc.

Ainsi, vous constatez qu’il n’est pas si difficile d’adopter un mode de vie sain, la solution réside souvent dans de petites adaptations du mode de vie.