5 remèdes 100 % naturels pour se soigner soi-même

Pour les petits maux du quotidien et certaines pathologies, il n’est pas toujours nécessaire d’avaler une tonne de médicaments. On peut en effet préparer soi-même un bon nombre de remèdes, 100 % naturels et sans dangers pour la santé. On les appelle souvent les remèdes de grands-mères.

1. Un remède maison pour soulager l’arthrite

Connaissez-vous l’huile de ricin ? C’est un ingrédient naturel contenant un principe actif : l’acide ricinoléique. Cet acide à une forte action anti-inflammatoire et analgésique qui permet de réduire la douleur et l’inflammation.  Cette huile est donc très utilisée dans le cas d’arthrite.

Massez la zone avec de l’huile de ricin deux fois par jour. Vous pouvez également chauffer 2 cuillères d’huile de ricin et la mélanger avec du jus d’orange pressée. Buvez ce mélange à jeun durant deux semaines.

2. Une recette naturelle contre l’ac

Il est très difficile de se débarrasser de l’acné. Il existe un grand nombre de produits mais ils coûtent chers et ne sont pas forcément efficaces. Voici un remède 100 % naturel à base d’’huile d’olive et d’huile essentielle de lavande. Mélangez 20 cl d’huile d’olive vierge avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez des compresses imbibées de ce mélange sur les zones infectées par l’acné. Faites cela tous les jours, une fois par jour. Vous devriez avoir un résultat positif au bout d’une semaine seulement.

3. Quel remède naturel contre le  mal de gorge ?

Voici une tisane naturelle pour calmer le mal de gorge :

  • Il vous faut du citron, quelques branches de thym, du miel et de l’eau
  • Porter l’eau à ébullition et ajouter quelques branches de thym (3 à 4 branches)
  • Recouvrir laissez macérer durant 5 minutes
  • Filtrer le contenu de la casserole, ajoutez le jus d’un citron et le miel. Il ne vous reste plus qu’à boire cette tisane

4. Un remède pour les oreillons

L’aloe vera contient des propriétés antibiotiques, antivirales et anti-inflammatoires. C’est donc un excellent remède naturel pour réduire l’inflammation et la douleur causées par les oreillons. Prenez du gel d’aloe vera et mélangez-le avec du curcuma. Frottez la zone enflée avec ce mélange et laissez agir une demi-heure. Faites cela deux à trois fois par jour durant une semaine.

5. Quel remède contre la grippe ?

Un remède qui va vous soulager si vous avez la grippe :

  • Hachez deux gousses d’ail et deux oignons
  • Mettez-les dans de l’eau bouillante et faites bouillir
  • Ajoutez une poignée de riz
  • Mangez cette préparation régulièrement et à petites doses.