6 astuces pour surmonter le stress des examens

Vous souffrez de stress en période d’examens ? Alors cet article est pour vous. Nous énumérons en effet les 6 meilleures astuces pour lutter contre le stress des examens. Lisez vite ci-dessous.

1: Faites une liste

Cette astuce est uniquement valable si vous disposez d’encore suffisamment de temps pour réviser. Car faire une liste au dernier moment génère à coup sûr un stress supplémentaire.

Faites une checklist des points précis que vous devez maîtriser avant l’examen. Cochez ensuite chaque point que vous maîtrisez. Vous obtenez ainsi une vue claire de ce que vous savez déjà. C’est une démarche tranquillisante qui vous permet d’étudier en restant concentré.

2: Offrez-vous des pauses

Une période de révision trop intensive n’est pas productive et augmente votre niveau de stress. Pour cette raison, offrez-vous régulièrement une pause. Pendant la pause, veillez à réellement vous détendre. Par exemple avec un bon déjeuner, un bain chaud ou une petite ballade. Ces moments vous permettent ensuite de vous remettre au travail en étant regonflé à bloc, ce qui vous permet de mieux assimiler de nouvelles connaissances.

3: Une bonne nuit de sommeil

Une mauvaise nuit vous rend beaucoup plus sensible au stress. Un sommeil perturbé peut diminuer vos performances lorsque vous révisez et pendant l’examen.

Pour cette raison, une bonne nuit de sommeil est primordiale. Même s’il peut être tentant de continuer à réviser toute la nuit, couchez-vous à l’heure. Pour un sommeil profond et de qualité, il est important de se mettre au lit en étant détendu. N’allez donc pas vous coucher avec un livre de cours et laissez de préférence votre téléphone portable dans une autre pièce.

4: Évitez les scénarios catastrophes

Vos pensées influencent énormément la manière dont vous vous sentez. Pour cette raison, essayez toujours de penser de manière positive et évitez les scénarios catastrophes. Il existe une séance de rattrapage pour pratiquement tous les examens. Bien sûr, réussir du premier coup est idéal, mais rater son examen ne signifie pas immédiatement que vos études sont irrémédiablement gâchées. Ne tablez donc pas sur le pire scénario.

5: Pas de caféine

La caféine vous rend plus sensible au stress.  À éviter donc si vous souhaitez bannir le stress de vos examens. A contrario, les légumes, les fruits, les poissons gras et le chocolat noir peuvent vous aider à surmonter le stress. Une poignée de noix aide également en fournissant à votre corps les minéraux qui l’aident à lutter contre le stress.

6: Autorisez-vous les erreurs

Tout le monde fait des erreurs, donc vous aussi. Viser la perfection absolue peut générer beaucoup de stress. Faites de votre mieux, mais acceptez en même temps que tout ne peut pas toujours se dérouler à 100% sans accroc.

Envie de Plus