Soin de la peau

6 conseils contre la peau grasse

Si vous souffrez d’une peau grasse ou à l’aspect huileux, vous savez à quel point cette sensation est désagréable. Les zones les plus touchées sont souvent celles du visage, à savoir le front, le nez et le menton. En plus de ne pas être très esthétique et confortable, la peau grasse a la fâcheuse tendance de former des points noirs. Vous voulez vous débarrasser définitivement de cette peau grasse ? Suivez ces conseils et reprenez le contrôle de votre corps !

Les symptômes de la peau grasse

En fonction des personnes et du type d’épiderme, la peau grasse peut se manifester de différentes façons. De manière générale, elle se remarque à l’aspect : la peau a l’air bien plus brillante que la normale. La peau grasse est plus épaisse qu’une peau “normale” puisque la quantité de sébum est plus importante. Ce sébum joue le rôle de protecteur de la peau en sécrétant de l’huile. Si la peau grasse n’est pas entretenue correctement, il y a un risque d’inflammation. A savoir également, les peaux grasses sont plus facilement sujettes à l’acné, aux boutons et à tous les types d’imperfections de la peau.

Le seul avantage qu’il y a à tirer d’une peau grasse réside dans le fait que les peaux grasses vieillissent plus lentement.

Les raisons et causes liées à la peau grasse

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce phénomène :

  • L’hérédité
  • La pilule
  • Certains maquillages
  • Un manque d’hygiène au niveau de la peau
  • Les changements hormonaux
  • Le régime alimentaire

Comment soigner la peau grasse ?

La première étape, de loin la plus importante, consiste à prendre soin de sa peau.

1. Bien se nettoyer la peau

Un bon nettoyage de la peau est essentiel pour soigner un problème de peau grasse. Il empêche les pores de se boucher et garantit ainsi une peau saine et sans points noirs.  Évitez au maximum les nettoyants et démaquillants chimiques, privilégiez toujours le naturel. Aussi étrange que cela puisse paraître, les démaquillants et nettoyants à base d’huiles peuvent aider à régler le souci. Faites le deux fois par jour, le matin et le soir.

2. Hydratez votre peau

Hydrater sa peau est essentiel pour l’entretenir et l’aider à fonctionner au mieux. De nombreuses personnes n’utilisent pas de crèmes ou lotions hydratantes en pensant que cela rendra l’épiderme encore plus gras et brillant. Détrompez-vous ! Une peau déshydratée a bien plus de risques d’avoir un aspect brillant et négligé, notamment à cause d’une sécrétion de sébum plus élevée.

3. Utilisez régulièrement un exfoliant

Une fois par semaine, appliquez un exfoliant sur votre peau pour réduire la production de sébum et déboucher les pores obstrués. Un gommage régulier de la peau améliore le fonctionnement de la peau et permet de s’assurer que l’aspect brillant de l’épiderme n’est plus qu’un mauvais souvenir.

5. Appliquez des masques d’argile sur votre visage

Appliquez une à deux fois par semaine un masque à base d’argile sur votre visage. L’argile est réputé pour absorber l’excès de sébum et pour redonner un aspect éclatant à la peau.

6. Mangez sainement et buvez beaucoup

Comme souvent, l’alimentation joue un rôle déterminant. Surveillez votre alimentation de manière à ne pas avoir de carences. Par exemple, un manque de vitamine B2 peut avoir une influence sur la peau et lui conférer un aspect plus huileux. Il est donc nécessaire de combler cette carence en mangeant régulièrement des noix, des haricots et des aliments et recettes à base de levure. Pour éliminer toutes les toxines, il est également nécessaire de boire de grandes quantités d’eau au cours de la journée.

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>