6 habitudes alimentaires saines

Afin de réduire ou d’éviter un taux de cholestérol élevé, nous vous recommandons les habitudes alimentaires saines suivantes:

1. Les phytostérols

Les phytostérols (également connus sous le nom de stanols végétaux) ont une structure chimique pareille à celle du cholestérol. Ces substances semblables aux graisses réduisent l’absorption du cholestérol par l’intestin. Elles bloquent la quantité de cholestérol qui pénètre dans le flux sanguin par le biais de l’alimentation, réduisant ainsi le taux de cholestérol LDL au bout de quelques semaines. Les phytostérols peuvent être trouvés dans les produits de base végétale, mais seulement en petites quantités. Il faudrait manger 150 pommes, 210 carottes ou 425 tomates * pour absorber la quantité nécessaire de phytostérols, que vous pouvez également absorber avec seulement 2 cuillères à soupe de Becel ProActiv *.

2. « Mauvaises » graisses saturées par rapport aux «bonnes» graisses insaturées

Les graisses ne sont pas toutes malsaines et notre système digestif a également besoin de graisses pour maintenir le corps en bonne santé. Il existe cependant des différences dans les types de matières grasses: les «mauvaises» graisses saturées et les «bonnes» graisses insaturées.

Les graisses saturées sont les graisses animales et peuvent être trouvées aussi bien dans les produits naturels que transformés. La plupart des graisses saturées se trouvent dans:

  • lait entier,
  • fromage,
  • pâtisserie,
  • viande,
  • beurre,
  • fast Food
  • collations malsaines

La graisse insaturée est végétale et se trouve principalement dans l’huile de tournesol, de colza et de lin, mais aussi dans des produits tels que les noix, le soja ou le poisson. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont les deux principaux types de graisses polyinsaturées.

3. Les produits riches en fibres

Les fibres alimentaires vous permettent d’obtenir rapidement un sentiment de satiété. Si vous mangez plus de produits riches en fibres alimentaires, vous aurez le sentiment d’avoir assez mangé avec moins de nourriture dans votre assiette. Les produits riches en fibres tels que le pain d’épeautre, le riz brun, les pâtes aux blé entier et les légumineuses favorisent la réduction du cholestérol. Les fibres retiennent le cholestérol et le maintiennent afin qu’il soit éliminé et non pas absorbé dans les intestins.

4. Plus de poisson, moins de viande

Des espèces telles que le saumon, le maquereau, le hareng, la truite et les sardines sont classées comme étant des poissons gras. Il ne s’agit ici pas de «mauvaises» graisses, car ils contiennent beaucoup de graisses insaturées. Essayez de remplacer la viande (plus de graisses saturées). par du poisson au moins deux fois par semaine Vous absorbez également de cette manière plus d’oméga-3, qui réduit le taux de «mauvais»  cholestérol LDL.

5. Beaucoup de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes ne contiennent presque pas de graisses, ce qui est bon pour le taux du «bon» type de cholestérol LDL. Les fruits et les légumes fournissent également un bon équilibre de substances chimiques dans le corps. Les légumes sont riches en fibres et en oméga-3. En outre, les sucres dans les fruits sont un bon substitut pour les sucres artificiels. Il est recommandé de manger 300 grammes de légumes et 2-3 portions de fruits par jour.

6. Moins de sucres artificiels

De nombreux aliments transformés contiennent des sucres artificiels, ce qui engendre un excédent en énergie dans le corps. Cette énergie est souvent stockée et transformée en graisses supplémentaires. Les sucres artificiels peuvent être trouvés dans les boissons gazeuses, par exemple, les chips et les plats cuisinés. Essayez de les éviter autant que possible.
*Becel ProActiv contient des phytostérols. La consommation de 1,5 – 2,4 g de phytostérols par jour peut réduire le taux de cholestérol après 2 à 3 semaines de 7 à 10% si cela fait également partie d’un mode de vie sain et d’une alimentation responsable, avec beaucoup de fruits et de légumes et un mode de vie sain afin de maintenir à niveau la teneur en caroténoïdes.

* http://www.reduisonslecholesterol.be/