6 herbes à cultiver pour de délicieuses infusions

Une brouette au milieu d'un jardin d'herbes et de fleurs

Le printemps approche et vous vous mettrez peut-être bientôt au jardinage. Si vous aimez les tisanes chaudes ou froides, vous pourriez cultiver dans votre jardin les plantes pour faire de délicieuses infusions. Découvrez six herbes à cultiver dans votre jardin pour réaliser des infusions savoureuses, économiques et bio.

Essayez différents mélanges d’herbes et différentes proportions pour obtenir les mélanges qui vous plaisent. Pratiquement toutes les combinaisons sont possibles, selon vos goûts ! Vous pouvez même les ajouter à votre thé préféré, que vous soyez adepte de thé noir, blanc ou vert, afin de rehausser son parfum. Bonne dégustation !

La camomille

Les propriétés de la camomille sont bien connues. Avant d’aller dormir, profitez d’un moment de calme et buvez une réconfortante infusion de camomille. Elle apaise l’esprit, les nerfs, et aide aussi à vaincre l’insomnie. Sa fleur, qui ressemble à la marguerite, embellira votre jardin.

Préparez votre boisson chaude en laissant infuser les fleurs séchées de camomille pendant cinq minutes. Elle sera délicieuse avec un soupçon de miel ou du citron.

La menthe

La menthe est un ingrédient incontournable pour la préparation d’une boisson stimulante et rafraichissante, sans la caféine. Savez-vous qu’elle apaise les maux d’estomac et la nausée ? Choisissez votre variété préférée parmi toutes celles qui existent et cultivez-la idéalement en pot, car il s’agit d’une place plutôt invasive !

Chaude ou froide, l’infusion de menthe est propice à tous les mélanges : essayez la menthe en différentes proportions avec du romarin, de la mélisse, du thym citron, de l’angélique ou même de la citronnelle.

L’anis

Cette herbe sent bon la réglisse et en a même le goût. Vous pouvez l’utiliser en infusion, mais également dans les salades, ragoûts et sauces. Les bienfaits de l’anis se ressentent sur la digestion, mais elle aide aussi à calmer la toux et l’asthme.

Pour une infusion, utilisez les feuilles ou les fleurs séchées. Comptez 1 c. à thé d’anis séché pour une tasse d’eau chaude.

La bergamote

En médecine traditionnelle amérindienne, la bergamote est largement utilisée. Elle soulage l’indigestion, les symptômes du syndrome prémenstruel, les gaz et la fièvre. Avec son délicat goût d’orange, elle entre dans la composition du thé Earl Grey. Vous pouvez donc le mélanger à un thé noir afin de créer votre mélange Earl Grey personnel.

Les feuilles séchées de la bergamote servent à préparer des infusions chaudes ou froides.

Le romarin

Essentiel en cuisine, le romarin est délicieux en infusion et. Profitez de ces bienfaits sur la mémoire et la vigilance. Le romarin a aussi des propriétés antioxydantes, contribue à accélérer la pousse des cheveux

Un buisson de romarin embellira et parfumera votre jardin ou votre potager pendant plusieurs années. Pour une boisson, plongez une branche de romarin dans une théière d’eau chaude, ou écrasez quelques feuilles.

L’ortie

Pour combattre la fatigue, préparez vous des infusions d’orties. Cette plante n’a pas un goût très relevé, alors elle se décline facilement avec d’autres fines herbes pour un mélange plus goûteux. Essayez-la en combinaison avec du romarin ou de la lavande.

L’ortie apaise les allergies et les infections urinaires, mais renforce aussi les os grâce à sa concentration en calcium, magnésium et fer.