7 astuces anti-âge à mettre en pratique dès aujourd’hui

Protégez-vous des rayons UV avec une protection solaire

Le vieillissement de la peau est un phénomène déplaisant qui affecte tout le monde, tôt ou tard, y compris les hommes ! Concrètement, plus les années passent, plus le nombre de nouvelles cellules produites par la peau diminue. Celle-ci devient plus fine, les vaisseaux sanguins plus visibles. Comme la peau retient moins d’eau, elle devient moins ferme et plus sèche, ce qui entraîne l’apparition de rides.

Le vieillissement naturel ne peut être enrayé. Néanmoins, un certain nombre de facteurs environnementaux accélèrent ce processus. Avant de vous donner 7 conseils qui vous aideront à limiter l’impact de ces facteurs, penchons-nous brièvement sur le monde merveilleux de la peau.

Vieillissement de la peau : explications du phénomène

Votre peau se compose de molécules, elles-mêmes composées d’atomes. Un atome peut être divisé en deux neutrons reliés entre eux. Mais certains atomes ne possèdent qu’un seul neutron : ils cherchent alors à s’agréger à autre chose. On les appelle les radicaux libres.

Idéalement, un radical libre se lie à un agent pathogène pour ensuite quitter le corps. Mais il peut aussi s’attacher à une cellule saine. Conséquence : celle-ci se dégrade. Une diminution du nombre de cellules saines signifie que votre peau ou votre corps est moins résistant aux maladies, ce qui accélère le vieillissement cutané.

L’importance des antioxydants

De nombreux facteurs externes stimulent la production de radicaux libres dans notre corps. Pensez au tabac, au soleil, au stress, etc. Avec l’âge et l’augmentation des facteurs environnementaux néfastes, le mécanisme naturel de production d’antioxydants par la peau devient moins efficace.

Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire l’impact des radicaux libres et du vieillissement cutané. Nous avons réuni sept conseils pour donner un coup de pouce à votre peau.

1. Arrêtez de fumer

Vous fumez ? Arrêtez immédiatement. Le tabac est nocif pour la peau et pollue l’air ambiant.

2. Protégez-vous des rayons UV

Protégez votre peau des rayons UV, tous les jours et partout. Tous les jours, même lorsque le soleil ne brille pas ou que vous êtes derrière une fenêtre. Les rayons UV-A, en particulier, sont capables de traverser les nuages et le verre et sont très nocifs pour votre peau.

3. Optez pour une crème solaire avec antioxydants

Choisissez une crème solaire qui ne se contente pas de protéger votre peau, mais qui la nourrit également avec des antioxydants. De cette façon, vous soutenez le mécanisme naturel de votre peau avec des antioxydants externes. Ces antioxydants donnent un coup de pouce à votre peau, la rendant plus apte à combattre les radicaux libres. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups ! Chez Caudalie, vous trouverez une gamme complète de soins solaires intelligents qui combinent protection solaire UVA UVB optimale et ingrédients anti-oxydants.

4. Nourrissez-vous aussi d’antioxydants

Pensez aux aliments qui soutiennent votre peau et qui regorgent d’antioxydants ! Nous avons répertorié quatre produits qui méritent une place dans votre assiette, car ils sont riches en nutriments nécessaires pour lisser et raffermir votre peau :

  • Le pamplemousse rose contient une forte concentration en lycopène, un caroténoïde bon pour la peau.
  • Le thé et le café contiennent de la caféine, une substance qui aide à protéger votre peau contre le cancer de la peau.
  • Le thon et le saumon sont des poissons riches en acides gras oméga-3 qui raffermissent la peau.
  • Le brocoli est riche en vitamine C qui aide à combattre les rides et la déshydratation de la peau.

5. Buvez plus d’eau

Buvez beaucoup d’eau et nourrissez votre peau de l’intérieur. La recherche montre qu’un demi-litre d’eau par jour améliore déjà la circulation du sang vers votre peau.

6. Évitez les lits de bronzage

Le solarium émet  principalement des rayons UV-A, très mauvais pour votre peau. Alors, résiliez votre abonnement au centre de bronzage !

7. Restez fidèle aux produits qui vous font du bien

Vous remarquez que votre peau apprécie un produit en particulier ? Restez fidèle à ce produit : votre peau aussi aime la constance !

Ne croyez pas aux miracles. Vous ne pouvez pas arrêter le temps. Rappelez-vous également que les conseils ci-dessus ne sont pas seulement bénéfiques pour votre peau, mais également pour votre santé en général.