General

7 astuces pratiques pour combattre les moustiques

Les moustiques peuvent être source de nuisances, surtout en été. Non seulement ils sont la cause de démangeaisons irritantes, mais certains moustiques transmettent également des maladies graves. Vous souhaitez éviter de passer l’été couvert de piqûres de moustique et de ne pas pouvoir dormir à cause de leur bourdonnement incessant ? Découvrez dans cet article nos 8astuces pour combattre les moustiques.

1 : Lampe anti-insectes

Une lampe anti-insectes (également nommée lampe anti-moustiques) est une simple lampe qui attire les insectes et les électrocute. La lampe anti-insectes est conçue pour une utilisation en intérieur. Vous pouvez éventuellement l’utiliser en extérieur par temps sec.

2 : DEET

Le DEET est un répulsif que vous appliquez sur votre peau pour éloigner les moustiques. Les produits contenant du DEET sont disponibles, entre autres, sous forme de lotions, sticks, atomiseurs et sprays. La concentration optimale de DEET se situe entre 20 et 50%. Plus la concentration est élevée, plus la durée d’action est grande. Dans le cas d’une concentration de 30 % minimum, les produits à base de DEET offrent de deux à cinq heures de protection. Les produits avec une concentration DEET comprise entre 40 et 50 % sont efficaces pendant 10 heures maximum. Une concentration plus élevée n’apporte pas de protection supplémentaire et peut être dangereuse pour la santé.

3 : Moustiquaire de lit

Cette moustiquaire est un filet destiné à être suspendu au-dessus et autour de votre lit, afin de garder les insectes à distance. À l’origine surtout utilisée sous les tropiques, elle est de plus en plus présente sous nos latitudes. Glissez le bord de la moustiquaire sous le matelas et fixez la toile en hauteur aux quatre coins du lit ou suspendez-la à quatre points avec une corde. Il est important de contrôler régulièrement l’absence de trous dans la moustiquaire.

4 : Moustiquaire de fenêtre

Vous souhaitez éviter que les moustiques n’entrent chez vous ? Installez alors des moustiquaires de fenêtre. Elles laissent l’air circuler, permettant ainsi d’aérer votre maison, mais laissent les moustiques et autres insectes dehors. Achetez de préférence des moustiquaires solides, à maillage fin et fermant bien.

5 : Insecticide

Les insecticides – que vous retrouvez souvent dans les sprays anti-moustiques – agissent également bien contre les moustiques. Vous vaporisez un peu d’insecticide dans la direction du moustique, qui meurt immédiatement. Ces produits pouvant également être toxiques pour la santé, il est préférable de ne pas les utiliser à l’intérieur.

6 : Rester à l’intérieur

Lorsque les moustiques sortent, mieux vaut rentrer. Les moustiques apparaissent au crépuscule, la nuit, et au lever du soleil. Si vous devez cependant sortir, portez plusieurs couches de vêtements pour protéger votre peau.

7 : Vêtements longs

Pour finir, vous pouvez lutter contre les moustiques en portant certains vêtements. Portez des habits de couleur claire recouvrant au maximum vos bras et vos jambes. Couvrir votre peau est le meilleur moyen de ne pas être piqué. En outre, évitez de porter des vêtements sombres et lourds. Les moustiques aiment les corps chauds : rester frais est donc une manière efficace d’éviter les piqûres de moustiques. Les moustiques semblent être plus attirés par le noir, le bleu et le rouge. Évitez également les parfums lorsque vous sortez. Si la transpiration attire les moustiques, le parfum s’avère encore plus efficace.

Que faire contre les piqûres de moustiques?

En cas de piqûre de moustique, vous pouvez seulement soulager les symptômes. C’est possible, entre autres, en appliquant des pommades sur les piqûres. Elles rafraîchissent, apaisent et diminuent les démangeaisons. Le fait de gratter la piqûre fait gonfler cette dernière, ce qui augmente la démangeaison. Si vous évitez de vous gratter, la piqûre disparaîtra après quelques jours.

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>