7 bénéfices de la lumière du soleil

On l’attend tout l”hiver pour pouvoir s’y exposer en été. Le soleil est synonyme de vacances, de plages et de bonne humeur. Mais il est aussi à l’origine de nombreux autres bienfaits.

1. La lumière du soleil est bonne pour le moral

Hé oui, ce n’est un secret pour personne mais la lumière du soleil dégage des ondes positives, qui sont idéales pour garder le moral. Une étude datant de 1985 a démontré que la bonne humeur était bel et bien liée au soleil, par le biais d’un neurotransmetteur appelé sérotonine. D’ailleurs, il existe des cures à base de lumière pour retrouver le moral, que l’on appelle luminothérapie.

2. S’exposer au soleil soigne certaines maladies de la peau

Autant être franc tout de suite : une exposition au soleil de quinze minutes par jour n’aura presque aucun effet. Mais une exposition prolongée et protégée aux rayons UVA et UVB du soleil peut soigner des maladies de la peau comme le sporiasis ou l’eczéma. Notez tout de même que ces maladies ne sont pas anodines et doivent être traitées avec le plus grand soin par un médecin.

3. Le soleil aide à mieux apprendre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est bien vrai. Une exposition au soleil environ une heure avant un travail cognitif facilite l’éxecution de celui-ci. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Liège il y a quelques années. Cet effet sur la cognition est en fait lié à la couleur orangée de la lumière du soleil.

4. La lumière du soleil rend les os plus forts

Bienfait encore méconnu du soleil et pourtant très intéressant. Les rayons UVB font réagir certaines cellules de l’épiderme qui synthétisent de la vitamine D, composé essentiel pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Chez les enfants, l’exposition au soleil favorise la croissance. Chez les personnes âgées, elle diminue les risques d’ostéoporose et de rachitisme.

5. Elle permet également de mieux dormir

Une exposition de plusieurs dizaines de minutes aux rayons du soleil permet de synchroniser le sommeil. En effet, lorsque la rétine perçoit la lumière du soleil, elle envoie une information au cerveau qui la transmet à l’épiphyse, une petite glande. Cette dernière sécrète de la mélatonine en fin de journée, une hormone qui aide à s’endormir plus facilement. Cependant, mieux vaut s’exposer le matin ou en début d’après-midi. Une exposition tardive au soleil joue le rôle inverse en diminuant la sécrétion de mélatonine.

6. Le soleil aide à diminuer l’hyperactivité

Pour les enfants mais aussi chez les adultes, l’hyperactivité est souvent liée à un manque d’intensité lumineuse. Une exposition prolongée aux rayons du soleil permet de diminuer l’hyperactivité. Les pays les plus ensoleillés sont d’ailleurs ceux qui possèdent le moins de personnes hyperactives.

7. Il régule l’horloge interne

Plus les yeux sont exposés à la lumière du soleil, plus le corps sécrète d’hormones qui régulent l’horloge interne. Cette sécrétion garantit un fonctionnement optimal du corps humain : temps de sommeil, digestion, humeur…

S’exposer au soleil, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour être en parfaite santé !