7 bienfaits des baies d’açaï pour votre santé

Bol nutritif de fruits avec baies d'açai

Connaissez-vous l’açaï ? On attribue à ce superfruit un nombre presque incalculable de vertus. Ce n’est pas un remède miracle, mais cette petite baie issue des forêts de l’Amazonie et consommée au Brésil, au Venezuela et en Guyane notamment, possède de nombreux bienfaits grâce à sa teneur en antioxydant, en vitamines et en minéraux.

Voici 7 bienfaits des baies d’açaï pour vous convaincre d’ajouter ce petit fruit à votre alimentation.

Les baies d’açaï sont le meilleur des antioxydants

Le principal atout de ce fruit, c’est son pouvoir antioxydant, en raison de sa teneur en manganèse et polyphénols. Ce petit fruit protège donc les cellules du vieillissement, comme la plupart des fruits et légumes violets et les baies rouges, mais jouerait aussi un rôle dans la prévention de la cataracte, l’arthrite et d’autres maladies dégénératives. L’açaï contient dix fois plus d’antioxydants que le raisin, et deux fois plus que la myrtille.

Les baies d’açaï aident la digestion

En consommant régulièrement des baies d’açaï, vous contribuez à maintenir votre système digestif en bonne santé. Source de fibres, elles ont un pouvoir détox, facilitent le transit intestinal et permettent de lutter contre la constipation.

Les baies d’açaï pourraient aider à lutter contre le cancer

On attribue également à ce petit fruit le pouvoir de lutter contre la prolifération de cellules malades. Elles joueraient un rôle contre la prolifération de cellules leucémiques et potentiellement contre les cellules cancéreuses. L’açaï contient en fait des composés photochimiques qui seraient capables, en résumé, de tuer les cellules malades avant qu’elles ne se multiplient. C’est pourquoi la recherche scientifique est tournée depuis un certain temps vers ce petit fruit violet.

Les baies d’açaï ont des vertus anti-âge

Le fruit peut ralentir et même inverser les dommages de l’oxydation responsable du vieillissement de la peau et du corps. Consommer ces baies a un effet bénéfique pour votre peau, mais aussi sur vos articulations, vos muscles et vos organes de façon générale. Vous pouvez également utiliser des crèmes ou cosmétiques à base d’açaï pour vous donner bonne mine.

Les baies d’açaï procure de l’énergie

En agissant de façon si positive sur votre santé, l’açaï produit une augmentation de votre niveau d’énergie et d’endurance. Ces baies peuvent vous aider à lutter contre la fatigue et l’épuisement.

Les baies d’açaï aident à lutter contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires

Par sa forte teneur en oméga 6 et 9, mais aussi par sa richesse en anthocyanes, les baies d’açaï aident à réguler votre taux de cholestérol. Les stérols végétaux qu’elles contiennent permettent une meilleure circulation sanguine et une plus grande dilatation des vaisseaux sanguins.

Les baies d’açaï ont des bienfaits sur la libido

Ayant un rôle direct sur la circulation sanguine dans le corps, l’açaï stimule également la libido. Les hommes ressentiront tout particulièrement ses effets puisqu’elle facilite et fortifie les érections.

Les vertus de la baie d’açaï ne se comptent plus ! Par sa teneur intéressante en vitamines B1, B2, B3, C et E, en oméga 6 et 9 et en fibres alimentaires, elles ont par conséquent toute leur place dans votre alimentation. Véritable super-aliment, elles sont également bénéfique contre la fièvre, le diabète, les douleurs menstruelles ou même pour lutter contre la malaria. En épicerie, vous retrouverez sa pulpe sous forme séchée ou congelée.

Lisez aussi :
Les avantages et les bienfaits de l’avocat
7 bonnes raisons de manger des bananes
Quels sont les légumes les plus riches en vitamines ?