Les 7 bienfaits du gingembre

Principalement connu et utilisé pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre offre pourtant de nombreux autres bienfaits.

1. Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel

Puisqu’il empêche la production des prostaglandines, des hormones à l’origine des inflammations et douleurs, le gingembre est un excellent anti-inflammatoire. Il peut donc être utilisé dans de nombreux cas comme les maux de tête, les rhumatismes, les douleurs articulaires…

En cas de rhumatismes et douleurs musculaires et articulaires, il faut l’appliquer directement sur la zone douloureuse. En cas de maux de tête, il suffit de l’infuser et d’en boire 2 tasses par jour.

2. C’est un puissant anti-vomitif

A l’origine de cette propriété anti-nausée : les gingérols, qui agissent sur les muqueuses de l’estomac.

Le gingembre limite les nausées et vomissements, principalement chez les personnes malades en voiture, les femmes enceintes et les personnes qui subissent une chimiothérapie. Encore une fois, il suffit de le laisser infuser et d’en boire 2 à 3 tasses par jour pour en tirer le maximum d’effets.

3. Le gingembre est un cocktail ultra-vitaminé !

Rien de tel que quelques grammes de gingembre pour garder la pêche en toutes circonstances. Riche en oligo éléments (magnésium, cuivre, zinc…), en vitamines (C, D, B) et en sels minéraux, c’est un excellent booster dont il serait dommage de se priver. De préférence, il vaut mieux le manger séché ou frais, pour limiter la perte de ses bienfaits.

4. C’est également un laxatif naturel très puissant

Si vous souffrez de problèmes de constipation, le gingembre peut faire office de remède naturel et peu coûteux. Idéalement, consommez le sous forme d’huile essentielle pour maximiser les effets.

Attention tout de même à ne pas dépasser deux grammes par jour, en doses séparées. Comme pour tous les aliments, il faut en consommer avec modération et parcimonie.

5. Il permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le gingembre permet de lutter plus facilement et de prévenir contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. En cause, les shogaols (composés antioxydants) qui luttent contre les molécules à la base de cette maladie.

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, préférez une consommation séchée ou en capsules.

6. Le gingembre permet de digérer plus facilement

De nombreux principes actifs présents dans le gingembre agissent sur les muqueuses des intestins et de l’estomac. Ces principes actifs permettent au corps de digérer plus facilement et plus rapidement.

Peu importe la forme sous laquelle il est consommé, le gingembre a d’excellents effets sur le système digestif.

7. C’est un aliment qui permet de lutter et de limiter l’apparition du cancer

Le gingérol présent dans le gingembre est un actif puissant qui protège les cellules des radicaux libres. Même si les études actuelles n’ont été effectuées que sur des souris, les résultats sont très encourageants et seraient transposables au corps humain. Autant ne pas s’en priver !

Le gingembre a également de nombreux autres bienfaits : meilleure irrigation du système cardio-vasculaire, bon pour le coeur… Alors en infusions ou en capsules, frais ou séché, mangez du gingembre !