General, Santé, Uncategorized

7 choses à savoir sur le vaccin contre la grippe

Woman blowing her nose on couch in the living room

Frissons, douleurs musculaires, fièvre et maux de tête ? Il y a de fortes chances que vous souffriez de grippe ! Chaque année, environ 1 Belge sur 10 est touché par cette maladie, en particulier pendant les mois les plus froids : janvier et février. Ce chiffre relativement faible est principalement dû à la vaccination contre la grippe. Les personnes vaccinées renforcent ainsi leur système immunitaire et courent un risque beaucoup plus faible d’être touchées. Mais comment fonctionne ce vaccin ? Nous avons résumé pour vous 7 choses importantes à savoir sur le vaccin contre la grippe !

Comment fonctionne le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe se compose de plusieurs types de virus de grippe inactivés. Une fois vacciné, votre système immunitaire commence à produire des anticorps contre les virus présents dans le vaccin en question. Si, par la suite, vous êtes infecté par l’un de ces virus, vos anticorps peuvent le neutraliser : vous ne tombez pas (ou moins) malade.

Qui est concerné par ce vaccin ?

Face à la grippe, certains groupes de la population sont plus exposés que d’autres. Pour les groupes à risque suivants, la vaccination est recommandée :

  • Personnes de plus de 65 ans
  • Personnes souffrant d’une maladie chronique ou dont la résistance est affaiblie par une autre maladie.
  • Femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse
  • Personnes résidant dans un établissement de soin, en particulier dans une maison de retraite
  • Personnes travaillant dans le secteur de la santé
  • Toutes les personnes vivant avec les groupes à risque mentionnés ci-dessus ou les personnes s’occupant d’enfants de moins de 6 mois.

Cependant, un vaccin peut également s’avérer utile pour des personnes qui ne font pas partie des groupes mentionnés ci-dessus.

Le vaccin protège-t-il contre toutes les variantes possibles de la grippe ?

Malheureusement non. Il existe de nombreuses souches différentes, et le vaccin ne protège que contre certains types de virus. Il est impossible d’inclure tous les virus de la grippe dans un seul vaccin. Il est donc possible de tomber malade, malgré la vaccination. Cependant, les symptômes seront alors beaucoup moins graves.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Les premiers jours suivant la vaccination, vous pourrez ressentir une douleur, un léger gonflement ou une rougeur à l’endroit de l’injection. Les symptômes tels que la fièvre et les maux de tête sont également possibles, bien que peu fréquents. Les réactions allergiques sont également rares, mais il est préférable de toujours informer votre médecin de vos allergies avant de vous faire vacciner.

Comment puis-je me faire vacciner ?

Votre médecin généraliste peut vous administrer le vaccin. Il vous donnera une ordonnance qui vous permettra d’obtenir le vaccin en pharmacie, avant de retourner le voir pour vous faire vacciner.

Quelle est la durée d’action du vaccin ?

En moyenne, un vaccin ne reste efficace que pendant six à douze mois, ce qui correspond environ à une saison grippale complète. De nouveaux types de virus se développent chaque année et les nouveaux vaccins s’adaptent en permanence : les vaccins de la saison précédente ne sont donc plus efficaces.

Puis-je attraper la grippe à cause du vaccin ?

Non, c’est un mythe. Le vaccin contre la grippe ne peut pas causer de grippe, car il ne contient aucune particule virale vivante. Comme nous l’avons déjà mentionné, le vaccin contre la grippe peut s’accompagner de certains désagréments pendant quelques jours.

En outre, il est recommandé de renforcer sa résistance générale avec du sélénium et du zinc. En effet, une bonne résistance générale est indispensable pour assurer un fonctionnement optimal du vaccin contre la grippe. Pour cela, il est préférable de prendre un complément alimentaire à base de sélénium et de zinc facilement assimilables ainsi que de vitamines C et E.

Recommandation : Sélénium+Zinc de Pharma Nord est un complément alimentaire contenant des nutriments dont il a été démontré qu’ils optimisent la performance du vaccin contre la grippe. Sélénium+Zinc est disponible en pharmacie. Plus d’informations à ce sujet ici.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>