7 conseils pour combattre le stress au quotidien

Tout le monde subit régulièrement du stress. En principe, un peu de stress ne nuit pas, il est même plutôt normal d’en éprouver. Dans la vie professionnelle, il vous rend plus alerte, et vous donne de l’énergie ou ce petit coup d’adrénaline qui vous permet de vous surpasser.

Bien sûr, si vous êtes constamment dans un état de stress et que cela impacte les autres aspects de votre vie, cela peut être un problème. Êtes-vous trop stressé(e) ? Ou arrivez-vous à trouver un juste équilibre ?

Stress chronique

Si vous souffrez constamment du stress, autrement dit que vous souffrez de stress chronique, votre santé en souffrira forcément. Des problèmes psychologiques et même physiques peuvent alors survenir.

Soyez à l’écoute des symptômes. Un état constant de stress demande beaucoup d’énergie à votre corps, il ne peut peut-être pas l’endurer.

Éloignez le stress au travail

Malheureusement, il n’est pas possible de faire disparaître les causes du stress en un clin d’œil. Réduire le stress quand on le souhaiterait, surtout au travail, c’est plus facile à dire qu’à faire. Aimeriez-vous apprendre à mieux gérer votre stress ?

Voici 7 conseils qui vont vous aider à faire face au stress.

Nos conseils pour réduire le stress

1. Soyez bref

Établir une liste interminable de choses à faire n’aura certainement pas un effet favorable sur votre niveau de stress. Le fait de rédiger une liste peut vous aider à vous motiver, mais l’inverse se produira lorsqu’elle est trop longue. Elle créera un stress supplémentaire et vous travaillerez, par conséquent, de façon moins efficace et productive. Quoi de plus stressant qu’une liste non terminée ?

Choisissez un nombre limité de tâches que vous voudriez accomplir aujourd’hui. Ou établissez des tâches plus courtes. Mais fixez-vous un objectif : celui de respecter ces priorités. Ces tâches auront préséance sur les autres dossiers ou actions. Ainsi, vous garderez le contrôle sur vos tâches et, à la fin de la journée, éprouverez le sentiment du devoir accompli.

2. Combinez

Sachez que vous n’êtes pas seul(e), tout le monde fait des listes de choses à faire. Mais peut-être que vos activités ou plans rejoignent justement ceux de membres de votre entourage, de voisins ou d’amis ? Pourquoi ne pas essayer de combiner vos activités afin de gagner un peu de temps ou vous évitez des déplacements ?

Par exemple, discutez avec vos voisins ou d’autres parents qui ont des enfants à la même école ou à la même crèche. Cette semaine, vous irez chercher vos propres enfants, mais aussi ceux de votre voisine. La prochaine fois, ce sera à son tour.

3. Souriez !

Cela semble un peu cliché, mais ça fonctionne : gardez le sourire ! Rire et sourire ont un effet immédiat, même si vous n’y croyez pas vraiment au départ. En mettant un sourire sur vos lèvres, vous donnerez un signal positif à votre cerveau. Résultat : un sentiment de bien-être et de satisfaction, le boost d’énergie suffisant pour s’atteler à la prochaine tâche.

4. Bougez !

Faire de l’activité physique est très efficace pour réduire le niveau du stress. Le stress est un système qui, en fait, met votre corps en état d’alerte. Pour nos ancêtres, voir un danger, comme un animal sauvage, déclenchait un stress. Ils devaient se préparer à fuir ou à se battre.

De nos jours, les facteurs de stress ne sont pas forcément un danger vital, mais le mécanisme demeure le même pour notre cerveau. Le stress dit à votre corps de rester sur ses gardes. Mais s’il ne se passe rien pour le relâcher, votre corps demeurera dans cet état. Cela nécessite beaucoup d’énergie, et devient en fin de compte extrêmement épuisant. C’est pourquoi le fait de bouger régulièrement donnera à votre corps ce qu’il faut pour se détendre.

5. Mettez vos pensées dans des cases

Normalement, le fait de tout mettre dans des cases n’est pas forcément positif. Mais en matière de stress, cela peut s’avérer utile. En fait, limitez certaines activités à des lieux ou à des moments déterminés.

Accomplissez vos tâches uniquement à l’endroit réservé à cet effet. Par exemple, gardez vos tâches professionnelles au bureau. Ne rapportez pas du travail à la maison. Si vous travaillez à la maison, distinguer votre espace de travail et les espaces de vie. Évitez d’associer votre espace personnel, comme le salon ou la chambre, à votre travail. Sinon, vous ne serez plus en mesure de vous détendre à la maison, car tout vous ramènera au stress que vous vivez au travail.

6. Dormez suffisamment

Le meilleur remède contre le stress est sans doute le sommeil, en quantité suffisante. Votre cerveau est si actif qu’il ne peut pas fonctionner de manière optimale 24 heures sur 24. Le stress va épuiser votre cerveau. Assurez-vous de dormir suffisamment et pour cela, il vous faut un matelas confortable, mais également un oreiller adapté à votre posture.

7. Diminuez votre consommation de sucre et de café

Enfin, évitez de boire trop de café ou de consommer du sucre à l’excès. Tout comme le stress, ces aliments tiennent votre corps dans un état d’alerte. En raison de la fébrilité qu’ils créent, ils contribuent à renforcer les effets du stress et vous empêchent de vous détendre.