7 conseils pour prévenir les crampes musculaires pendant le sport

© istock

Vous faites du sport lorsqu’une crampe se déclenche brusquement dans l’un de vos muscles: cette situation vous dit quelque chose? Malgré leur caractère inoffensif,  les crampes musculaires ne sont pas agréables, encore moins en pleine séance de sport. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour éviter l’apparition des crampes. Dans cet article, nous vous donnons sept conseils utiles!

Hydratez votre corps

D’abord et avant tout, il est important de boire suffisamment. Pendant l’exercice, vous transpirez beaucoup, ce qui vous fait perdre beaucoup d’eau. Les crampes musculaires peuvent être le résultat d’une quantité d’eau trop faible dans le corps. Il est donc important d’éviter l’alcool avant et après l’exercice, en raison de son effet diurétique.

Veillez à bien vous reposer

Lorsque nous sommes fatigués, nous contrôlons moins nos muscles et nos nerfs. Conséquence: le risque que nos fibres musculaires se contractent spontanément, mais ne se relâchent pas automatiquement augmente. C’est la crampe. Alors accordez-vous suffisamment de repos après chaque séance de sport.

Étirez-vous avant et après l’exercice

Les crampes musculaires sont souvent causées par un effort excessif ou par la fatigue. C’est pourquoi de nombreux médecins du sport recommandent de faire des étirements avant et après l’exercice. De cette façon, vos muscles s’échauffent progressivement et se préparent à l’effort. Un bon échauffement, et votre moteur ronronnera!

Surveillez les vitamines et minéraux

Une carence en vitamines et minéraux peut également entraîner des crampes musculaires. Le magnésium joue donc un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles. Une carence peut générer des crampes. Heureusement, cette carence peut être facilement comblée en modifiant éventuellement vos habitudes alimentaires ouen prenant, par exemple, du magnésium sous forme de complément alimentaire.

Gardez votre corps au chaud

Nos muscles sont très sensibles aux changements de température. Lorsqu’ils sont exposés à des températures froides, ils se contractent, par exemple,  plus rapidement. C’est pourquoi il est important de garder notre corps au chaud non seulement pendant l’exercice, mais aussi après. Veillez à porter des sous-vêtements thermiques pendant l’exercice et  à ne pas avoir froid la nuit.

Surveillez votre glycémie

Un taux de glycémie trop bas peut également entraîner des crampes. Heureusement, il est facile d’y remédier, par exemple en mangeant du dextrose ou en buvant une boisson sucrée.

Allez-y doucement

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de bien échauffer vos muscles avant de faire de l’exercice. Ainsi, il vaut mieux commencer à un rythme modéré, avant de passer à la vitesse supérieure. Ne faites pas d’efforts pour lesquels votre corps n’est pas préparé et veillez à vous entraîner progressivement.