8 astuces pour bouger plus

Pour beaucoup d’entre nous, le Nouvel An est synonyme de bonnes résolutions. Chaque année, « bouger plus et faire baisser son cholestérol » figure souvent en haut de notre liste. Voici 8 astuces pour réussir à réduire son cholestérol de manière un peu plus simple à travers une activité physique.

Lien entre activité physique et cholestérol

De nombreux scientifiques ont déjà démontré l’existence d’un lien clair entre activité physique et cholestérol. Une activité faible maintient le mauvais cholestérol (LDL) à un niveau élevé et le bon (HDL) à un niveau faible. Si vous souhaitez vivre en bonne santé, voici un point important à ne pas négliger.

1. Une activité fun

Pour parvenir à bouger plus cette année, un bon point de départ est de trouver une activité plaisante. Faites ce que vous aimez faire, sous peine d’échec. Si vous n’aimez pas courir, vous ne tiendrez jamais votre programme de jogging. Recherchez une activité qui vous procure du plaisir pour diminuer le risque de s’ennuyer. Il existe une forme d’activité physique adaptée à chacun de nous.

2. Progressivité

Il n’est pas vraiment réaliste de démarrer brusquement une activité sportive. Pour cette raison, de nombreux experts du sport recommandent d’établir un bon planning progressif en termes d’intensité. Vous éviterez ainsi les blessures inutiles. 30 minutes de marche à pied après le repas peuvent déjà faire des miracles. Des activités physiques modestes peuvent déjà influencer fortement votre taux de cholestérol et votre santé.

3. Régularité

Trouvez le sport qui vous convient et veillez à une bonne régularité. Une longue ballade avec le chien tous les soirs ou deux séances de sport par semaine sont des résolutions plus faciles à tenir si vous les pratiquez avec un peu de régularité. Votre corps s’habituera à ce rythme et vous aurez toujours une perspective devant vous.

4. Trouvez une personne avec qui faire du sport

Il est agréable de faire du sport avec une personne capable de vous motiver, et réciproquement ! Lorsque vous faites du sport avec un ami, la motivation de tenir ses bonnes résolutions est un peu plus grande.

5. Prenez plus souvent les escaliers

En prenant plus souvent les escaliers au lieu de l’ascenseur, vous pouvez très facilement augmenter votre activité quotidienne. Prendre les escaliers a de nombreux avantages en termes de santé et aide également à brûler des calories, augmenter son taux de bon cholestérol et réduire son poids. Saviez-vous d’ailleurs que monter les escaliers pendant 15 minutes équivaut à 30 minutes de footing ?

6. Exercices musculaires

Faites plus souvent des exercices musculaires, comme soulever des points. Cela peut aider à diminuer votre mauvais cholestérol, car vos muscles brûlent plus de calories au cours de ces exercices.

7. Téléphonez en position debout

Difficile d’imaginer aujourd’hui un monde sans téléphone. Cet objet peut néanmoins servir notre objectif de bouger plus. Au lieu de téléphoner en position assise, vous pouvez désormais prendre l’habitude de téléphoner debout en marchant pendant la conversation.

8. Prenez rendez-vous avec votre médecin

Faites régulièrement contrôler votre cholestérol par un médecin et validez avec lui votre planning d’activités physiques.