8 astuces pour mieux dormir en été

Été rime souvent avec vacances, bonne humeur, bronzage et bien-être. Mais lorsque vient le moment de se coucher, c’est le calvaire qui s’installe. La peau colle au drap, l’air est irrespirable et la température de la pièce est insupportable. Sans parler de ces moustiques qui viennent virevolter dans vos oreilles !

Voici 8 astuces pour ne plus subir l’été et enfin dormir sereinement.

1. S’hydrater, encore et encore

Les gestes les plus efficaces sont bien souvent les plus simples. De préférence, buvez de l’eau légèrement plus fraîche que la température ambiante. Avec la chaleur, votre corps transpire plus que d’habitude afin de maintenir une température idéale de votre corps . Cette eau que vous perdez, il faut la remplacer ! Alors buvez, encore et encore. Gardez une bouteille d’eau à proximité de votre lit pour ne pas avoir à vous lever toutes les demi-heures.

2. Privilégiez l’air frais

Le sommeil se prépare aussi la journée. Ainsi, fermez les volets de votre chambre durant toute la journée pour éviter que le soleil ne vienne gâcher la fête. Laissez juste un courant d’air frais passer par la fenêtre afin de faire circuler l’air. Une fois la nuit arrivée, gare aux moustiques !

3. L’alimentation, essentielle pour bien dormir l’été

Autant en hiver, une bonne raclette fait du bien. Mais en été, terminé ! Plus vous mangerez léger, plus vous aurez de facilité à vous endormir. Privilégiez des aliments froids pour ne pas augmenter inutilement votre température corporelle. Idéalement, une salade avec des crudités jouera entièrement son rôle.

4. Garder la tête au frais

Une astuce encore peu connue du grand public consiste à placer son oreiller dans le frigo. Ainsi, il est bien frais au moment d’aller se coucher. Original certes, mais très efficace !

5. La détente, essentielle pour bien dormir en été

Pour bien dormir malgré la chaleur, votre corps doit être détendu. Avant d’aller vous coucher, pratiquez une activité qui vous relaxe. Musique, lecture, visionnage de film… Évitez au maximum les activités manuelles ou celles qui ont tendance à activer le métabolisme. Limitez également le café, le thé et les boissons sucrée trois heures avant d’aller au lit.

6. Ne pas dormir nu(e)

Contrairement aux croyances qui ont la vie dure, dormir dévêtu(e) n’aide pas à mieux dormir. Mieux vaut porter des vêtements larges et composés de fibres naturelles (le coton est idéal).

7. Le choix de la literie, un incontournable

Oubliez les matières et fibres synthétiques pour votre matelas. Optez plutôt pour des fibres naturelles comme le coton. Faites-en de même pour le drap et la housse. C’est un élément essentiel à ne pas négliger.

8. Éteignez les lumières

Astuce simplissime et pourtant trop souvent négligée, la luminosité joue un rôle essentiel pour bien dormir. La moindre lueur est susceptible de retarder le sommeil de plusieurs heures. Vous savez ce qu’il reste à faire : faites le noir complet !

Sachez qu’il existe également des compléments alimentaires naturels de qualité pour améliorer le sommeil. Une supplémentation en zinc, magnésium et vitamine B6 favorise le sommeil profond, notamment par fortes chaleurs.