9 astuces pour un parfait nettoyage du printemps

Parfait nettoyage

Si le printemps nous donne des fourmis dans les jambes, il pousse également à donner un bon coup de balai dans notre environnement. Voici quelques astuces pour vous aider à faire sortir votre domicile de l’hibernation.

1. Temps

Prévoyez du temps pour votre nettoyage du printemps en réservant au moins une journée complète. Planifiez votre nettoyage une semaine à l’avance et établissez un plan avant de vous mettre au travail. Définissez ce qui doit être nettoyé, dans quelle chambre, et de quels produits vous avez besoin.

2. Utilisez les bons produits de nettoyage

Cela nous amène directement à la deuxième astuce. Veillez à disposer des bons produits avant de commencer le grand nettoyage de printemps, vous ne perdrez ainsi pas de temps.

3. Image poussiéreuse

Commencez par ouvrir en grand vos fenêtres et vos portes. L’accumulation de poussières pendant le froid de l’hiver est principalement liée au manque de ventilation en hiver. Le froid nous oblige à garder les fenêtres fermées. En aérant bien, votre maison sentira immédiatement meilleur et se débarrassera de la poussière.

4. Par ici les papiers

Classez vos papiers et vos journaux. Un tri s’impose. Faites des dossiers suspendus ou des petits bacs sur votre bureau et nommez-les ! Vous n’avez pas de bureau et vos papiers finissent toujours par s’amasser dans la cuisine ou le salon ? Achetez alors une belle petite armoire pour votre salon et placez-y quelques paniers ou bacs pour trier tous vos papiers.

5. Sacs-poubelle

Le produit de nettoyage plus important de votre maison est le rouleau de sacs-poubelle. Jetez tout ce que vous n’avez pas utilisé pendant l’hiver (sauf s’il s’agit d’affaires pouvant plaire à quelqu’un d’autre).

6. Marché aux puces

Ne jetez pas tout. Les articles qui ne vous plaisent plus ou dont vous n’avez plus l’usage feront peut-être le bonheur de quelqu’un. Offrez-les, apportez-les dans un magasin de matériel d’occasion, vendez-les sur un marché aux puces ou sur Internet. Le choix ne manque pas !

7. De haut en bas

Nettoyez de haut en bas. Commencez toujours par nettoyer les objets en hauteur et descendez ensuite jusqu’au sol. Ainsi, la poussière ne tombe pas sur des objets déjà nettoyés. Pour finir, balayez le plancher.

8. Salle de bains

De nombreuses personnes rechignent à nettoyer la salle de bains. Le calcaire est ici un problème fréquent. Utilisez pour cela un produit anticalcaire et frottez vos robinets avec un chiffon imbibé de produit anticalcaire. Sur les tâches difficiles à nettoyer, frottez avec une brosse à dents et nettoyez votre carrelage avec un nettoie-tout pour éviter l’apparition de moisissures.

9. La cuisine

Dans votre cuisine, utilisez un nettoie-tout pour votre évier et votre cuisinière. Laissez d’abord tremper la saleté incrustée avec un nettoie-tout. Nettoyez votre four classique et à micro-ondes en commençant par les réchauffer légèrement puis en utilisant un produit dégraissant et un chiffon chaud.