9 petits gestes pour améliorer sa santé

Vivre sainement « à 100 % » est difficile… voire impossible ! Heureusement, vous pouvez déjà obtenir des progrès considérables sur votre santé grâce à quelques actions simples. Dans cet article, vous découvrirez 9 petits gestes santé.

1: La journée commence par un verre d’eau

Boire suffisamment est crucial pour votre santé. C’est particulièrement vrai le matin : commencer la journée par un grand verre d’eau est une excellente habitude. Vous oubliez souvent de boire ou vous faites l’impasse sur le verre d’eau par manque de temps ? Alors, placez une bouteille d’eau sur votre table de chevet ou à côté de votre brosse à dents. Essayez également de boire suffisamment pendant la journée. Deux litres sont un bon objectif.

2: Des séances courtes d’exercice physique

Saviez-vous que même de très brèves séances d’entraînement peuvent avoir un grand impact sur votre santé ? Prenez donc le temps de faire du sport tous les jours. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui vous aident à faire de courtes séances d’entraînement de 7 minutes chaque jour. Sans aucun matériel et à la maison ! Vous pouvez donc facilement faire une petite séance avant de prendre une douche.

3: Des crudités entre les repas

La majorité d’entre nous mangent (beaucoup) trop peu de légumes, alors que ces derniers sont indispensables pour la santé. Prenez donc l’habitude de grignoter des légumes en cours de journée ou pendant votre petit-déjeuner ou votre déjeuner. Par exemple : carottes, concombres, tomates, poivrons, céleri …

4: Remplacez les graisses saturées par des graisses insaturées

Pas moins de 7 Belges sur 10 souffrent d’hypercholestérolémie.Parmi les causes possibles, la nutrition occupe une place importante. Il est donc préférable d’éviter les «mauvaises» graisses saturées, et de privilégier les «bonnes» graisses insaturées. Par exemple, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine comme Becel ou Becel ProActiv en cas de taux de cholestérol élevé.

5: Essayez de nouvelles recettes saines

De nombreuses personnes trouvent difficilede manger de manière équilibrée… pour la simple raison qu’elles ne sont pas habituées à cuisiner sainement ! Essayez donc une nouvelle recette « saine » chaque semaine. Il y a de grandes chances pour que vous découvriez des recettes qui vous plaisent et que vous ferrez plus souvent.

6:  Quelle est la valeur ajoutée ?

Pour chaque aliment que vous mangez, posez-vous la question de sa valeur ajoutée pour votre corps. Contient-il des nutriments intéressants? Ou seulement des calories vides qui remplissent votre estomac ? En réfléchissant à l’alimentation de cette manière, vous ferrez plus rapidement les bons choix.

7: Brossez-vous les dents après le diner

Cela peut sembler un peu étrange, mais se brosser les dents immédiatement après le repas du soir vous aidera à ne pas grignoter pendant le reste de la soirée.

8: Lisez tous les jours

Lisez quotidiennement un article en ligne, un magazine ou quelques pages d’un livre traitant de la santé ou de l’alimentation. Cela vous apportera une motivation supplémentaire pour rester en meilleure santé.

9: Éteignez votre téléphone un peu plus tôt

Vous consultez votre téléphone jusqu’aux dernières minutes avant d’aller vous coucher ? La lumière de votre écran peut perturber la qualité de votre sommeil. Une bonne nuit de repos est pourtant cruciale pour votre santé. Pour cette raison, éteignez votre téléphone une heure avant d’aller vous coucher. Cela peut sembler difficile, mais vous remarquerez que c’est juste… merveilleusement relaxant !