À quoi correspondent les produits biologiques ou végétaux?

Les supermarchés proposent de plus en plus de produits labélisés « bio ». En outre, les produits végétaux sont de plus en plus mis à l’honneur par certains grands chefs et de nombreuses marques se distinguent par de nouveaux produits affichant la mention « 100% végétal ». Mais en quoi ces ingrédients sont-ils différents des autres pour votre déjeuner, votre dîner ou votre pause gourmande ? Découvrez ci-dessous la signification exacte des labels « biologique » et « végétal ».

Agriculture biologique

Les produits biologiques se distinguent en premier lieu par leur traitement naturel. L’agriculture biologique n’utilise aucun pesticide synthétique. En outre, les produits bio ne contiennent aucun conservateur, colorant ou arôme artificiels. Le but recherché n’est pas seulement de donner aux aliments le goût le plus naturel possible, mais principalement de respecter l’environnement. Ainsi, l’utilisation de machines agricoles lourdes est évitée, les engrais chimiques sont interdits et la croissance naturelle des plantes est privilégiée. Même les mauvaises herbes sont traitées naturellement. Les organismes génétiquement modifiés sont interdits.  Tout est fait pour réduire l’impact de la culture sur l’environnement.

Bien-être animal et label bio

Si les aliments sont traités dans le respect de l’environnement, le bien-être animal est également pris en compte quand on parle de « bio ». Les animaux de consommation sont traités avec respect et bénéficient généralement de plus d’espace que les animaux élevés de manière alternative. Ainsi, les « poules élevées en plein air » disposent de beaucoup d’espace pour se promener à l’extérieur et ne sont pas enfermées dans des cages étroites. En outre, afin d’obtenir le label bio, les animaux reçoivent souvent de la nourriture biologique ou une nourriture produite au sein même de l’entreprise agricole. Les produits labellisés « bio » répondent à ces exigences – et à beaucoup d’autres encore – et sont toujours étroitement surveillés par des organismes indépendants.

Le bio plus sain ?

En l’absence de produits chimiques, la quantité de substances toxiques présentes dans les produits finaux biologiques est très nettement inférieure. La valeur nutritive des aliments biologiques est également plus élevée : ils contiennent plus de minéraux, de vitamines et d’antioxydants[1]. Concernant la viande, le poisson ou la volaille d’origine biologique, les études ne donnent encore aucune réponse formelle quant à leur valeur nutritionnelle. Cependant, les animaux sont mieux traités et nourris avec de la nourriture plus saine, ce qui peut déjà faire la différence.

Les aliments « 100% végétal »

Par ce terme, l’industrie alimentaire met l’accent sur une diminution des produits animaux et une augmentation des produits végétaux. Cette façon de manger est meilleure pour l’environnement et votre santé. Les produits végétaux contiennent également beaucoup de vitamines et des nutriments adaptés à un mode de vie sain. Une plus grande consommation de fruits et de légumes permet d’assimiler plus de fibres et de minéraux, entraînant une meilleure digestion et une réduction significative du risque de développer certaines maladies. Moins de produits animaux et plus d’aliments végétaux signifient moins de (mauvaises) graisses saturées et plus de (bonnes) graisses insaturées. Ces graisses contribuent à la bonne santé de votre cœur et réduisent le risque de développer un taux élevé de cholestérol sanguin et des maladies cardio-vasculaires.

Si vous souhaitez manger bio ou végétal, lisez bien les étiquettes. Essayez les substituts de viande et mettez les légumineuses au menu. Tartinez également vos tranches de pain avec de la margarine végétale comme Becel ProActiv, riche en stérols végétaux, et laissez de côté le salami, le pâté ou autres garnitures d’origine animale. Votre condition physique et votre santé (cardiaque) ne pourront que progresser.

[1] Source : https://www.cm.be/gezond-leven/voeding/voedingswaren/allerlei/biovoeding/is-biovoeding-gezonder.jsp