A quelle vitesse grandit votre bébé ?

À la naissance, un bébé pèse en moyenne 3.250 kg et mesure 50 cm pour un garçon ; une petite fille est souvent légèrement plus petite. Votre petit bébé va voir son poids doubler durant les cinq premiers mois de sa vie. En un an, il grandira en moyenne de 25 centimètres et verra son poids tripler.

Surveiller le poids et la croissance

Il est important de surveiller la croissance de votre bébé pour évaluer son état de santé. Évidemment, il n’est pas nécessaire de mesurer et de peser votre bébé tous les jours, mais notez régulièrement son poids. Après la naissance, votre bébé va d’abord perdre du poids. Ceci est normal, car il élimine souvent l’excès d’eau. Au bout d’une semaine, il regagnera du poids. Les contrôles de routine chez le pédiatre sont normalement suffisants pour surveiller sa santé.

La courbe de croissance de votre bébé

Notez toutes les informations dans le carnet de santé de votre bébé afin de suivre l’évolution de son poids et de sa taille sur la courbe de croissance. Vous pourrez ainsi comparer la façon dont il grandit par rapport à la moyenne des autres enfants. Dans tous les cas, votre médecin ou pédiatre suit également la croissance et le développement de votre enfant.

Hormis la courbe de croissance, le développement de votre bébé peut également être mesuré en se basant sur sa prise de poids.  Vous remarquerez que sa croissance ralentit en vieillissant. Ceci est normal. Voici la croissance moyenne en fonction de la prise de poids :

  • mois 1-2 : 180-320 g / semaine
  • mois 3-4 : 125-185 g / semaine
  • mois 5-6 : 80-125 g / semaine
  • mois 7-12 : 50-80g / semaine

Il s’agit ici bien sûr de moyennes et les prises de poids varient d’un enfant à l’autre, même les garçons et les filles diffèrent à ce niveau.

Croissance rapide ou lente

Une croissance rapide peut être due au fait que votre bébé compense une croissance plutôt lente au cours des dernières semaines de grossesse. Si votre bébé est heureux et satisfait après avoir bu, inutile de vous inquiéter. Toutefois, si vous trouvez que votre enfant grandit lentement, il est important de surveiller que  votre bébé boit suffisamment.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à en parler à l’infirmière de votre clinique ou votre pédiatre, ils pourront répondre à toutes vos questions concernant la croissance de votre bébé.

Alimentation pour bébés

L’objectif : aider votre bébé à se développer en s’assurant qu’il reçoit les nutriments nécessaires. En concertation avec votre pédiatre, commencez à lui donner les premières bouchées dès l’âge de 4 ou 5 mois pour qu’il puisse goûter et s’habituer au goût des différents légumes. Le lait de croissance Olvarit convient aux enfants à partir de 1 an. Grâce à sa formule Complete Care, ce lait est adapté aux besoins nutritionnels spécifiques de votre bambin pour contribuer à sa croissance.

Votre petit va ramper et explorer de plus en plus, il est donc important qu’il développe des os solides. Pour cela, votre enfant a besoin de calcium et de vitamine D. Vous trouverez ces nutriments dans le lait de croissance Olvarit 1+, spécialement conçu pour votre petit aventurier.

Olvarit