Acide formique : une solution puissante pour traiter les verrues ?

Les verrues sont fréquentes : pas moins d’un écolier sur trois est porteur de verrues. Chez les adultes également, les verrues ne sont pas des exceptions. Heureusement, elles se traitent très bien, par exemple avec de l’acide formique. Dans cet article, nous vous dirons tout sur cette méthode de traitement des verrues.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont de petites excroissances de la peau. Elles apparaissent le plus souvent sur les mains ou les pieds, mais on peut les trouver sur tout le corps. Elles ont une texture dure et rugueuse et sont provoquées par un virus. Toutes les personnes qui entrent en contact avec ce virus ne développent pas automatiquement des verrues. Les virus de verrues sont surtout présents dans les environnements humides. Pour cette raison, la piscine est un lieu de contamination privilégiée.

Traiter les verrues avec de l’acide formique

Il existe différentes manières de traiter les verrues. L’acide formique elle l’une d’entre elles. Les études ont montré que ce remède permettait de faire disparaître durablement les verrues chez 92 % des utilisateurs.

Comment utiliser l’acide formique ?

Ce produit est disponible en pharmacie sous la forme d’un stylo-applicateur. Celui-ci vous permet d’appliquer l’acide formique sur la verrue. Il est extrêmement simple d’utilisation. De plus, l’applicateur est spécialement conçu pour supprimer les verrues avec une grande précision. Il délivre en effet automatiquement la bonne dose lorsque vous appuyez la pointe contre la verrue. L’utilisation de l’applicateur ne prend que quelques secondes par semaine.

Vous appliquez le produit une fois par semaine. Il est inutile de le recouvrir d’un pansement ; en effet, le produit pénètre immédiatement dans la verrue. Pour les enfants, seuls 2 ou 3 traitements sont nécessaires pour faire disparaître la verrue. Pour les adultes, il faut généralement compter entre 5 et 15 traitements. Cela dépend de l’emplacement de la verrue sur le corps et de son âge.

Comment fonctionne l’acide formique ?

L’acide formique pénètre directement dans la verrue et la dessèche. La verrue est ainsi éliminée. Le produit pénétrant en profondeur dans la verrue, son noyau est également desséché, contrairement à de nombreux autres produits qui n’agissent qu’en surface.

Comment éviter la (re)contamination :

Vous souhaitez éviter d’être (à nouveau) contaminé ? Suivez ces astuces :

  • Vous avez une verrue ? Ne la touchez pas.
  • Chez les enfants, couvrez éventuellement les verrues avec un pansement, afin d’éviter qu’ils ne la touchent et propagent le virus.
  • Ne marchez pas pieds nus dans les espaces publics ni dans les piscines.
  • Utilisez toujours votre propre serviette.
  • Ne partagez pas vos chaussures avec d’autres personnes.
  • Vous avez touché une verrue ? Lavez et séchez bien vos mains