General, Santé

Une alimentation végétale réduit le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires

Green salad with arugula, corn, thyme, carrots and baked chickpeas.Healthy lifestyle and Detox diet food concept.

Le cholestérol est une matière grasse naturellement présente dans le corps. Il possède plusieurs propriétés positives (synthèse des cellules du corps, des hormones, de la vitamine D, etc.) : il est donc indispensable. Cependant, un taux de cholestérol trop élevé est très dangereux. En effet, il peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins, pouvant se traduire par des maladies cardiovasculaires. Une mauvaise alimentation est souvent à la base d’un taux de cholestérol trop élevé et de maladies cardiovasculaires. Un tel régime alimentaire est généralement trop pauvre en végétaux et trop riche en aliments d’origine animale.

Influence de l’alimentation sur le taux de cholestérol et les maladies cardiovasculaires

Un taux de cholestérol élevé peut avoir diverses causes. Certains facteurs, tels que l’âge, le sexe et l’hérédité, ne peuvent être corrigés. D’autres facteurs, souvent liés au mode de vie, peuvent cependant être modifiés. L’alimentation, en particulier, peut avoir un impact énorme.

En effet, si notre corps produit lui-même du cholestérol, nous en recevons également via notre alimentation. En particulier, les produits d’origine animale tels que la viande (les abats), les produits laitiers entiers (lait, yaourt, crème, fromage, etc.) et les corps gras d’origine animale (comme le beurre) sont responsables d’une augmentation du cholestérol. De plus, ces aliments contiennent aussi beaucoup de graisses saturées, qui sont les graisses les plus nocives. Lorsque votre corps reçoit trop de graisses saturées, il réagit en stockant plus de cholestérol que nécessaire : l’excédent se retrouve alors dans le sang. Cet excédent peut rester collé à l’intérieur des artères, provoquant une crise cardiaque ou un AVC. Une personne consommant trop d’aliments d’origine animale et d’aliments riches en graisses saturées présente donc plus souvent un taux de cholestérol trop élevé.

Cholestérol trop élevé : surveillez votre alimentation

Vous pouvez faire contrôler votre taux de cholestérol par votre médecin, votre pharmacien ou via un autotest. En cas de taux de cholestérol trop élevé, il est évidemment très important d’agir vite et de le réduire pour limiter le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Dans ce but, une première étape importante est de limiter la consommation d’aliments riches en cholestérol. Les produits d’origine animale, en particulier, sont riches en cholestérol. Il est également très important de consommer moins de graisses saturées et plus de graisses insaturées. Outre dans les aliments d’origine animale, les graisses saturées sont également présentes dans les gâteaux, les biscuits, le chocolat, les chips, etc. Dans les deux cas, l’alimentation végétale constitue une bonne alternative : elle ne contient pas de cholestérol et est beaucoup plus pauvre en acides gras saturés que les produits d’origine animale.

Les aliments d’origine végétale contiennent également des stérols végétaux naturels. Ces substances de structure similaire au cholestérol ont la propriété de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Ces phytostérols sont présents dans les céréales, les noix, les légumineuses, mais également dans certaines margarines comme Becel avec huiles d’avocat et de citron vert.

Mettez l’accent sur l’alimentation végétale

Vous souhaitez garder votre taux de cholestérol stable ou le réduire ? Alors augmentez la part des aliments d’origine végétale dans votre alimentation. Ces derniers contiennent moins de cholestérol et de graisses saturées. De plus, ils contiennent également des stérols végétaux, qui empêchent l’absorption des particules de cholestérol.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>