Les aliments à consommer en hiver

En hiver, notre alimentation nous aide à affronter la fatigue hivernale, la déprime et elle nous aide à combattre le froid. Cependant, ces raisons ne doivent pas nous inciter à manger plus. Il faut juste adapter notre alimentation à la période hivernale sans augmenter le nombre de calories. Nous vous disons tout sur ces aliments à privilégier en hiver !

Quels sont ces aliments ?

En hiver, comme tout le reste de l’année, il faut manger sain et équilibré pour rester en forme. Cependant, en période hivernale, certains aliments doivent être consommés pour lutter contre le froid et pour optimiser notre système immunitaire :

1. Les agrumes et les kiwis

Les oranges, les citrons, les mandarines, les clémentines et les kiwis ont le pouvoir de booster nos défenses immunitaires car ils sont sources de vitamine C. Ils aident également à lutter contre la fatigue hivernale. Sachez aussi que les agrumes et les kiwis grâce à la vitamine C qu’ils contiennent garantissent souplesse et élasticité à la peau lui permettant ainsi de résister aux ravages causés par le froid.

2. Les poissons dits gras

Si vous consommez du saumon ou du thon par exemple, vous faites le plein d’Omégas 3. Ceux-ci vont agir sur les plaquettes qui défendent notre organisme face aux virus mais vont également protéger nos poumons des infections respiratoires courantes en hiver. En consommant des poissons gras, vous serez à l’abri des petits maux de l’hiver.

3. Les légumes et les fruits

Il ne faut pas les oublier en hiver. Préparez les légumes cuits (brocoli, carotte, poireaux, choux) dans des potages par exemple, plus faciles à consommer en hiver. Vous pouvez toutefois préparer des salades d’hiver à base de cresson, de mâche ou d’endives. Mangez des fruits crus ou cuits sous forme de compote par exemple. Pensez aux fruits secs qui sont excellents pour leurs apports en fibres et en énergie.

A ne pas oublier

On n’oublie pas :

  • De manger une portion de féculents à chaque repas. Vous aurez ainsi toute l’énergie dont vous aurez besoin pour affronter le froid. Optez pour des féculents à base de céréales complètes (riz complet, pâtes semi-complètes, quinoa, pain complet.
  • Les légumineuses une fois par semaine : pois chiches, haricots blancs, fèves, lentilles.
  • De consommer une portion de protéines 1 à 2 fois par jour (viande, poisson, œufs, volaille…)
  • Les produits laitiers

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux pour passer un hiver en pleine forme !