Les aliments sains que vous devriez manger, mais que vous avez peut-être oubliés

Se sentir bien dans sa peau est en grande partie déterminé par l’alimentation. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! En choisissant des aliments nourrissants au lieu d’aliments qui se contentent de « remplir », vous avez plus d’énergie et vous vous sentez plus fort.
Voici une liste d’aliments sains que vous devriez manger, mais que vous avez peut-être oubliés.

1. Quinoa

Ces petites graines sont particulièrement nourrissantes et regorgent de vitamines essentielles et de minéraux. Manganèse, cuivre, zinc, fer, phosphore, magnésium et acide folique sont très présents dans le quinoa, tout comme un complexe équilibré de vitamines B (B1, B2, B6), d’acides gras essentiels, de calcium et de vitamines. Le quinoa est riche en fibres et sans gluten. C’est une excellente base pour les salades et les petits déjeuners énergétiques.

2. Chou frisé

Le chou frisé a tout bon! Ce très ancien légume d’hiver peut se préparer de nombreuses manières différentes. Cuit à la vapeur, au wok, dans des smoothies, etc. Ce n’est pas un hasard s’il est considéré comme un «super légume», notamment en raison de sa richesse en fibres et vitamines (entre autres, vitamine A, C, K, calcium, acide folique, acides gras oméga 3). Mettre du chou frisé dans vos assiettes est donc un investissement judicieux pour votre santé !

3. Flocons d’avoine

Un bol de flocons d’avoine au petit déjeuner est tout sauf une mauvaise idée. Il existe en effet de nombreuses variations possibles. Ajoutez quelques fruits ou morceaux de noix finement hachée pour un véritable petit déjeuner énergétique. Les flocons d’avoine sont bons pour la ligne en raison de leur valeur nutritive équilibrée par portion.

4. Lentilles

Elles regorgent de protéines et de fibres. Elles contribuent à un bon transit intestinal et aident à diminuer les symptômes liés au taux de glycémie. En mettant des lentilles au menu, vous êtes rassasié pendant de longues heures et vous profitez de nutriments précieux, comme l’acide folique, le magnésium, le fer et beaucoup d’autres ! Les lentilles sont délicieuses en salades, soupes et en remplacement du riz ou des pâtes.

5. Grenade

S’il fallait résumer ce fruit : la grenade est une petite bombe capable de booster le système immunitaire. Son taux d’antioxydants élevé permet de lutter efficacement contre les radicaux libres. Versez les pépins dans une salade fraîche ou croquez la grenade sur le pouce pour une sérieuse dose de vitamines A, B, C, potassium, fer et acide folique.

6. Margarine

Les huiles végétales sont indispensables dans un régime alimentaire sain, en raison des graisses insaturées et des acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qu’elles contiennent. Les margarines* sont une alternative délicieuse et saine au beurre. Becel, par exemple, est produite à partir d’huile de tournesol, d’huile de graines de lin et d’huile de colza.  Les margarines ne sont pas produites à partir du lait, contrairement au beurre. Il est indispensable de réduire autant que possible la consommation de graisses saturées dans votre alimentation pour les remplacer, lorsque c’est possible, par des graisses insaturées.

*pied de page : La margarine est  d’origine 100 % végétale. Elle est composée d’huiles végétales. Elle ne contient pas de matières grasses laitières et est riche en acides gras insaturés. Le beurre contient des acides gras saturés. Contrairement à la margarine, le beurre est un produit d’origine animale composé à 82 % de matières grasses laitières.