Aloe Vera, une plante grasse bienfaitrice

De nos jours, l’Aloe Vera est une plante qui fait parler d’elle. Elle est dotée de feuilles charnues qui renferment un gel précieux. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et calmantes. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, bien au contraire !

Contre la constipation

L’aloe vera contient du latex qui renferme des molécules aux effets laxatifs puissants. Attention  cependant à ne pas en prendre en continu. L’aloe vera peut être utilisé seulement de occasionnellement et dans le cas de constipation aiguë passagère. Prenez 50 à 200 mg d’aloe le soir avant de vous coucher.

Pour soigner l’herpès

Des études ont permis de constater les bienfaits de l’aloe vera dans le traitement de l’herpès. Cette plante stimule les défenses immunitaires et peut donc être efficace lors d’apparition d’herpes. Il suffit d’appliquer le gel sur les zones d’herpes plusieurs fois par jour pour voir rapidement une amélioration.

L’aloe vera et le diabète

Selon la médecine traditionnelle indienne, l’aloe vera possède des bienfaits hypoglycémiants. 100 grammes de gel d’aloe vera associés à 10 grammes de psyllium a permis de réduire le taux de glycémie de personnes ayant du diabète selon une étude datant de 1985. La posologie est d’une cuillère à soupe de gel, deux fois par jour avant les repas. Il est important de demander l’avis de votre médecin.

Un anti-inflammatoire ?

L’aloe vera est utilisé en remplacement de la cortisone (pour ceux qui ne la supportent pas) pour soigner des inflammations légères comme les tendinites, les entorses ou les foulures. Pour cela, il vous suffit d’appliquer du gel d’aloe vera sur l’inflammation, de le faire pénétrer en massant et ce, plusieurs fois par jour.

Pour une cure de vitamines !

L’aloe vera est riche en minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium), en acides aminés (elle en contient 7 des 8 essentiels) mais également en vitamines. Elle peut être prise sous forme de compléments alimentaires pour éviter des épisodes de fatigue ou de carences !

Contre les rides

L’aloe est également riche en antioxydants et possède donc des vertus anti-âges. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes associés aux antioxydants font de l’aloe vera une plante qui favorise la régénération des tissus cutanés. Vous pouvez appliquer du gel sur votre peau après chaque douche.

L’aloe vera est une plante utilisée depuis des siècles et des siècles par de nombreuses populations pour ses bienfaits. Alors pourquoi pas vous ?