General, Santé

Antioxydants et radicaux libres: que sont-ils et que font-ils?

Saviez-vous que des antioxydants et des radicaux libres sont présents en permanence dans notre corps ? Vous avez peut-être déjà aperçu ces termes sur les emballages alimentaires. Mais de quoi s’agit-il vraiment et surtout que pouvons-nous faire pour protéger au mieux notre corps des effets nocifs des radicaux libres ? Pour en savoir plus, lisez la suite de l’article.

Radicaux libres : des hôtes indésirables dans notre corps

Chaque jour, notre corps subit différents processus métaboliques qui laissent des “traces”. Nous appelons ces “traces” les radicaux libres. Quelle que soit la qualité de votre métabolisme, votre corps produit des radicaux libres tout au long de la journée. Ces derniers sont des hôtes indésirables qui recherchent dans notre corps une pièce manquante, un électron, qui leur manque. Ils attaquent ensuite les cellules saines, les endommagent et les perturbent. Plus les radicaux libres sont nombreux, plus les cellules en bonne santé ne peuvent plus fonctionner de manière optimale.

Notre métabolisme naturel n’est pas le seul à produire des radicaux libres. Ces hôtes indésirables peuvent également pénétrer dans le corps par l’extérieur, par exemple via l’alcool, le tabac, le stress, la pollution ou une mauvaise alimentation. En réaction, notre corps produit à son tour encore plus de radicaux libres. Plus il y a de radicaux libres dans notre corps, plus le risque de dysfonctionnement des cellules et des systèmes est élevé, entraînant des problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le vieillissement cutané, les accidents vasculaires cérébraux et le stress oxydatif. Ce dernier est le résultat d’un excès de radicaux libres. Cela signifie que les radicaux libres qui pénètrent dans l’organisme réagissent avec l’oxygène. Le stress oxydatif, ou un excès de radicaux libres oxygénés, survient plus rapidement en raison d’une longue exposition au soleil, d’un exercice intense ou d’un stress psychologique. Outre leur influence négative sur le fonctionnement des cellules, les radicaux libres peuvent également endommager l’ADN, ce qui peut perturber le métabolisme cellulaire.

Comment le corps nous protège des radicaux libres 

Heureusement, notre corps a mis au point un système efficace pour éliminer et neutraliser ces ennemis indésirables : les antioxydants, tels que le sélénium et le zinc, mais aussi la vitamine C et la vitamine E. Les antioxydants sont indispensables au bon fonctionnement des systèmes de défense de nos cellules contre les effets nocifs des radicaux libres. Il est donc important de toujours rechercher un équilibre entre une quantité limitée de radicaux libres et une quantité suffisante d’antioxydants.

Faites le test

Coupez une pomme en deux. Badigeonnez une moitié avec du jus de citron et laissez l’autre moitié intacte. Vous remarquerez que le côté qui n’a pas été recouvert de jus de citron s’oxydera et deviendra marron plus rapidement, car il est endommagé. Le côté recouvert de jus de citron ne brunira pas aussi vite, car la vitamine C contenue dans le jus de citron le protège de l’oxydation.

Une alimentation saine et équilibrée, riche en légumes, poissons, fruits et noix devrait normalement suffire à nous fournir les antioxydants nécessaires. Mais dans la société actuelle, nous sommes souvent confrontés à de mauvaises habitudes alimentaires, qui se traduisent par une plus faible consommation d’antioxydants. La pollution, l’exposition prolongée au soleil ou la consommation d’alcool génèrent également plus de radicaux libres : notre corps a donc besoin d’encore plus d’antioxydants. La situation est d’autant plus alarmante que non seulement les habitudes alimentaires se détériorent, mais la dégradation des sols cultivables a également des conséquences néfastes : les aliments sont de plus en plus traités et contiennent de moins en moins d’antioxydants.

Un complément peut aider

Parce que notre environnement génère de plus en plus de radicaux libres et que notre régime alimentaire ne couvre pas toujours les besoins quotidiens en antioxydants, un complément alimentaire contenant des antioxydants est plus que jamais nécessaire pour notre organisme.

Le complément alimentaire Sélénium + Zinc est un complexe de base d’antioxydants primaires. Il contient les vitamines A, B6, C et E et les oligo-éléments zinc et sélénium. Cette combinaison contient tous les éléments clés dans la lutte contre les radicaux libres qui attaquent continuellement nos corps. La combinaison Sélénium + Zinc (avec les vitamines A, B6, C et E) contient du sélénium organique, unique et normalisé, dont l’assimilation et l’action ont été démontrées. Si vous faites le choix d’une supplémentation en sélénium, 100 microgrammes par jour sont une bonne dose pour les adultes.

Plus d’informations ? https://www.pharmanord.be/producten/selenium-zinc

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>