Arthrose : vous pouvez la contrôler, mais pas la guérir

arthrose
© istock

Des gestes simples que vous effectuiez sans problèmes vous paraissent désormais plus difficiles… L’arthrose est loin d’être une partie de plaisir. Cette maladie douloureuse peut grandement affecter votre qualité de vie. Des études montrent que l’an dernier, plus de 1,5 million de personnes ont reçu un diagnostic d’arthrose de la part de leur médecin. Ajoutez-y les personnes qui ne sont pas encore conscientes qu’elles souffrent de la maladie : vous comprenez désormais pourquoi l’arthrose est le rhumatisme le plus fréquent du système musculo-squelettique. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose, aussi parfois appelée rhumatisme.

L’arthrose : qu’est-ce que c’est ?

Usure des cartilages

Dans une articulation, deux os se rejoignent. Autour de cette articulation, des coussins absorbent les chocs et sons constitués de cartilage. Ceux-ci ont pour rôle d’empêcher les os de frotter les uns sur les autres lors d’un mouvement. L’arthrose survient lorsque la qualité du cartilage se détériore. Les coussins deviennent plus souples et plus étroits, endommageant l’os qui se trouve sous le cartilage. L’arthrose affecte donc non seulement le cartilage, mais toute l’articulation.

Réduction du liquide synovial

L’arthrose réduit également la quantité de liquide synovial présent dans les articulations. La fonction de ce liquide est d’absorber les chocs, afin de garder l’articulation souple. Une plus faible quantité de ce fluide, combinée à l’usure du cartilage, fait en sorte que les os frottent les uns sur les autres à long terme. Cela provoque une sensation très douloureuse.

L’arthrose peut atteindre les doigts, les coudes, les poignets, les épaules, le dos, le cou, les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds. Si vous souffrez d’arthrose dans une articulation, cela peut en affecter une autre, mais cela dépend de la cause de l’usure des articulations. Il vaut donc mieux être diagnostiqué de façon précoce.

Quelle est la cause de l’arthrose ?

Dans la plupart des cas, la cause de l’usure des articulations ne peut pas être définie clairement. D’habitude, plusieurs facteurs entrent en jeu.

L’hérédité

L’arthrose peut survenir plus rapidement dans une famille que dans une autre. Lorsqu’une personne jeune sans prédisposition particulière — comme l’obésité ou le surentraînement — souffre d’arthrose, c’est généralement en raison du facteur héréditaire.

Le sexe

Les hommes souffrent moins d’arthrose que les femmes. Sur les 1,5 million de personnes qui ont subi un diagnostic l’an dernier, les deux tiers étaient des femmes.

Les facteurs qui influencent l’apparition de l’arthrose

Les facteurs suivants peuvent provoquer l’apparition de l’arthrose :

  • Le surpoids. Un poids trop élevé exerce une contrainte sur les articulations, les endommageant à long terme. Cela affecte souvent les articulations du genou.
  • Une fracture ou une contusion osseuse peut entraîner l’arthrose.
  • Des ligaments faibles.
  • Une surcharge des joints. C’est le cas, tout particulièrement, chez les (jeunes) athlètes de haut niveau, qui pratiquent un sport très exigeant, que ce soit des sports de ballon, de combat ou encore, de puissance.
  • Une autre maladie articulaire comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Rigidité

L’articulation est non seulement douloureuse, mais raide. Cette raideur survient principalement après une période de repos. C’est par exemple le cas le matin, après avoir passé toute la nuit au lit. Généralement, la sensation de raideur disparaît au bout d’une demi-heure. Plus vous bougez, plus la sensation de raideur disparaîtra rapidement.

Douleur au lever

La douleur est le symptôme le plus courant. L’articulation est de plus en plus douloureuse, en particulier lorsque vous bougez ou contractez cette articulation. Il va sans dire que les patients se plaignent de la douleur surtout le soir, après une journée active. Le matin, après une nuit d’inactivité, la douleur peut refaire son apparition. Ce phénomène est appelé douleurs matinales.

Notez, cependant, que de nombreuses personnes souffrent sans le savoir d’arthrose dans une articulation. Elles ne s’en rendent pas compte, car l’articulation ne fait pas mal. La douleur peut n’apparaître que lorsque le cartilage est fortement endommagé.

Craquement des articulations

Puisque la structure du cartilage et de l’os sous-jacent est modifiée, le mouvement de l’articulation peut provoquer un bruit de craquement. C’est ce qu’on appelle ‘crépitation osseuse’ dans le jargon médical. Le craquement peut sembler désagréable, mais il n’est pas dangereux.

Enflure

L’arthrose peut s’accompagner d’une inflammation qui entraîne une accumulation de liquide dans l’articulation, provoquant une sensation de chaleur et d’épaisseur. Pour soulager votre articulation, vous pouvez y appliquer une compresse froide.

Anomalie de la posture

À un stade avancé, la position des os les uns par rapport aux autres peut changer, ce qui peut vous amener à adopter une posture différente. Par exemple, vos genoux peuvent se tourner davantage vers l’intérieur ou vos mains peuvent paraître crispées.

Traiter l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique progressive. L’usure des articulations s’aggrave peu à peu et ne disparaîtra jamais. Souvent, les patients ne vont chez le médecin que lorsque la qualité du cartilage est fortement détériorée. Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de guérir l’arthrose, bien qu’il soit possible de réduire les symptômes.

Faire de l’exercice physique

Le plus important est de continuer à bouger sans trop solliciter vos articulations. Avec la natation, la marche et le vélo, vous faites travailler tous vos muscles, tout en ne sollicitant que modérément vos articulations.

Perdre du poids

Souffrez-vous d’embonpoint ? Essayez de reprendre le contrôle de votre silhouette en adoptant une alimentation équilibrée et variée. Vous ne devez pas vous restreindre complètement. Continuez à manger de tout, mais avec modération. C’est la seule manière efficace de maintenir un mode de vie sain sur le long terme. Vous éprouvez de la difficulté à modifier vos habitudes ? Un diététicien peut vous motiver et vous guider.

Médicaments

Certains médicaments peuvent soulager les symptômes de l’arthrose. Si vous éprouvez une grande douleur, nous vous recommandons de consulter un médecin. Il vous prescrira, au besoin, les médicaments appropriés.

Remplacer l’articulation

Il est possible de remplacer l’articulation par une prothèse, dans les cas graves. C’est particulièrement le cas du genou et de la hanche. La plupart des gens qui reçoivent une articulation artificielle ont plus de 65 ans.